Je vous livre ici une petite revue d'effectif et un feed-back sur le matériel qui m'a donc accompagné pendant ce voyage asiatique.
Portage: c'était un élément important puisque tout ce périple se faisait en autonomie et qu'il me fallait donc un sac performant, compact, léger et confortable pour transporter tout mon barda. De ce point de vue, le sac Aventure 40 litre de chez Raidlight m'a donné grande satisfaction. Sur le vélo, après deux jours d'adaptation, j'ai vraiment peu ressenti le poids et lors de la course il s'est révélé très stable, d'une bonne ergonomie. Ses différentes poches sont pleines d'astuces et se révèlent vraiment pratique pour répartir un peu les différentes affaires. Seul le porte-bidon latéral ne m'a pas trop convaincu (le bras a tendance à buter dedans en courant), je pense une prochaine fois adapté plutôt des bidons sur les bretelles. Bien sûr, soumis à très rude épreuve comme ça, il a un peu souffert mais je n'ai eu à déplorer une déchirure sur la couture intérieure du compartiment de serrage que lors des deux derniers jours de course. Chargé au maximum, à près de 15 kgs, il ne m'a pas paru inconfortable malgré sa légèreté de conception. Définitivement un très bon sac pour voyager léger, et loin. L'option 55 litre de la même gamme aurait pu aussi convenir pour notamment transporter la tente à l'intérieur, même si elle ne m'a pas gêné coincée dans la fermeture du sac à l'extérieur.
Couchage: pour le duvet, j'ai repris mon Ultra lamina 15 de Mountain Hard Wear, testé il y a deux ans sur l'AMT et le Solu Khumbu. Avec ses -9° il s'est révélé suffisant, je n'ai pas eu très froid (en dormant bien couvert en plus tout de même), sous tente dans le Dolpo. Il est juste un peu grand pour moi, une coupe plus près du corps m'aurait apporté peut-être un peu plus de chaleur (et de compacité).
Pour la tente, j'avais emmené l' ultralight de raidlight. Avec ses 1200 grammes elle est très légère et compacte, et se range plutôt facilement dans sa housse. C'est donc un produit bien adapté pour l'itinérance, facile à transporter. Question facilité de montage, c'est aussi assez simple, même moi qui ne suis pas bien doué pour ça je m'en suis sorti! On peut aussi remplacer le mât fourni par un bâton de marche trail pole, ce qui réduit encore le poids; c'est ce que j'ai fait lors de l'Himal race. Par contre j'ai conservé les bâtonnets pour tendre le fond de la tente, plutôt que d'utiliser le deuxième bâton trail pôle, cela me paraissait plus compliqué à adapter. L'espace intérieur est assez large, il permet, pour une personne, d'y rentrer ses affaires et de dormir au large. Peu de condensation, par contre elle est assez aérée et donc pas forcément idéale pour les nuits très froides, mais bon avec un bon duvet à -15° ça va. Finalement le seul inconvénient était les piquets parfois difficiles à planter dans un sol dur ou gelé, une auto-portante est un plus dans ces cas là.
Question tapis de sol, j'avais un simple tapis de mousse en Mongolie que j'ai troqué contre un tapis auto-gonflant Go sport sur l'Himal race, un peu lourd mais compact et d'un confort correct.
Vêtements: Pendant tout le voyage à vélo j'ai utilisé:
- Un 3/4 raider de chez Raidlight, qui m'a vraiment plu: agréable à porter, léger et ergonomique il couvre bien tout en laissant une parfaite liberté de mouvement, tant pour pédaler, marcher que courir. Dommage qu'on me l'ai volé dans l'Humla...
-Un T shirt Performer MC. Très agréable, simple et léger. Bonne coupe. L'ouverture fermeture éclair sur le devant est agréable quand il fait chaud (bon je me suis pris un bon coup de soleil comme ça mais...)
-Un Tshirt manche courte R-DRY, compressif et très près du corps, toujours sec.
-Un coupe-vent Top R LIGHT, vraiment très léger (165 g) et compact, très facile à transporter, moins facile à enfiler par grand vent (s'enfile par la tête), isole vraiment bien et reste respirant.
-Une mini-polaire Top weather softshell. Vraiment pratique, légère, aérée et tout de même bien chaude et confortable.
A noter que le softshell et le coupe-vent se mariaient très bien, ce qui était important dans des climats où l'on passait aussi son temps à enfiler et enlever des couches au grès des changements de météo et d'altitude.
-Chaussure Inov 8 flyrock 310. Très satisfaisantes, bon grip sur les pédales et parfaites pour marcher le reste du temps.
Ensuite, durant l'Himal Race, j'ai continué avec le même équipement. Il s'est révélé là encore très satisfaisant et agréable à porter. Après le vol de certaines de mes affaires dans un village de l'Humla, j'ai continué notamment avec la version manche longue du TShirt R-Light, qui reste toujours sec et protège bien à la fois du froid et du soleil, et le collant R-DRY , un peu compressif et assez protecteur pour le froid, mais très supportable par temps chaud. J'ai aussi bien apprécié la présence de petites poches latérales bien pratiques (filets) dans tous ces vêtements.
J'ai aussi porté un collant skins, d'un très bon confort, sur la fin. Enfin une bonne doudoune Golite m'a rendu bien des services. Cela reste une pièce presque indispensable pour une longue escapade en Himalaya, et j'ai regretté de ne pas l'avoir prise en Mongolie.
Enfin je me suis permis le luxe de changer de chaussure lors des trois dernières étapes de l'Himal Race. Les flyroc 310, qui m'ont vraiment plu par leur dynamisme près du sol, leur réactivité et leur souplesse, avaient tout de même bien souffert. J'ai terminé avec une chaussure beaucoup plus protectrice, avec carrément une tige haute! Cependant comme j'étais tout de même fatigué, que les terrains étaient très techniques et qu'on ne courait de toutes façons plus beaucoup, j'ai vraiment apprécié d'avancer avec ce modèle Roclite 390. En plus, avec ses 390 grammes sur la balance et sa semelle près du sol, elles conservent tout de même un dynamisme intéressant, pour une protection vraiment rare en trail. Pour les chevilles fatiguées, cela peut être une bonne solution.
Parmis les nombreux choix de chaussures des concurrents, on pouvait noter une belle diversité: Salomon lab, Xa pro,Adidas, Cascadia, Puma... Et la Ravenous, fournie par le sponsor de la course Columbia, avec laquelle j'avais pas mal couru aussi cette année, qui a notamment équipé avec succès les coureurs népalais.
Enfin, dernier élément indispensable pour moi les lunettes. J'ai utilisé tout au long de ce voyage le modèle horus de Rudy Project. Légère, très ergonomiques et confortables à porter, elles m'ont vraiment bien accompagné. Impeccables en vélo, elles tiennent aussi bien en course à pied. Adaptées à ma vue et se teintant très vite selon la luminosité, suffisamment sombre pour affronter la neige. Elles m'ont vraiment satisfait dans la plupart des conditions. Seules les climats très humides ne leurs conviennent pas trop car il est difficile d'éviter totalement la buée (mais c'est déjà beaucoup mieux que les modèles que j'avais précédemment).
Voilà donc pour mon ressenti global après deux mois et 2000 kilomètres d'utilisation intensive dans des milieux et des climats plutôt exigeants... La suite, je l'espère, l'an prochain !
Les sites de mes fournisseurs:
www.raidlight.com
www.inov8.com
www.columbia.com
www.rudyproject.com