Timo Glock, sur Toyota, a réalisé le meilleur temps de la dernière journée d'essais de la semaine sur le circuit de Jerez. C'est sous la pluie que le nouveau pilote de l'écurie Toyota a claqué son meilleur chrono devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso.
Les 9 équipes présentes sur le tracé espagnol ont continué à travailler sur leur programmes respectifs d'essais en vue de commencer le nouveau mondial sur des chapeaux de roues, même si aujourd'hui fut aussi la journée de présentation de la RB4 de Red Bull Racing.
David Coulthard a eu l'honneur d'etrenner le nouveau bolide en effectuant 54 tours et en réalisant son meilleur temps en 1'22"581.
En haut du tableau se retrouve, en grande surprise, Timo Glock avec la nouvelle Toyota qui a enregistré un temps de 1'19"799, alors que le deuxième n'est autre que Lewis Hamilton sur la Mclaren en 1'20"099 collé à ses basques son ancien équipier, Fernando Alonso sur Renault a tourné en 1'20"363.
Le français Sebastian Bourdais a terminé sa première semaine d'essais avec Toro Rosso en marquant le quatrième temps. Felipe Massa, sur Ferrari, qui a pourtant longtemps dominé les essais ce matin, ne termine qu'à la 6ème place, suite à la conclusion du programme de développement de la F2008.
Heikki Kovalainen a conclut la journée avec une modèste 7ème place devant Kobayashi, Raikkonen, Nakajima, Sutil, Webber, Coulthard, Hulkenberg, (qui a pris la relève de Nico Rosberg pour Williams), y Vettel.
En ce qui concerne les incidents, il n'y a pas grand chose à déclarer. Lewis Hamilton a causé la sortie du drapeau rouge à deux occasions après avoir perdu le contrôle de sa McLaren Mercedes.
L'équipe Renault sera la seule équipe qui continuera les essais demain à Jerez avec le champion des Worlds Series by Renault, Alvaro Parente.