22 décembre 2010
Le projet du PLU Andernos est arrêté avec trois voix contre et une abstention !
SUD-OUEST
sujets à l'ordre du jour, un ferait réagir l'opposition : à savoir la révision du plan d'occupation des sols valant pour plan local d'urbanisme (PLU). Gagné ! Et avant même que ne s'exprime Bernard [...]
Le projet du PLU Andernos est arrêté avec trois voix contre et une abstention !
Le projet sera remis aux services de l'Etat (préfet, dreal ...) pour avis : 3 à 6 mois et ensuite soumis à enquête publique (prochain été !)
Tous les dossiers devraient être mis en ligne sur internet (cadeau de Noel ?)
Comment tolérer que les zonez N deviennent AU (golf, matoucat, aerodrome, zone miami) compte tenu des exigences de natura2000, du grenelle2, loi SRU (étalement urbain, refus de densifier vraiment le centre ville ...) et quid de la protection de la faune et flore dont des espèces rares
Le Maire d'Andernos ne souhaite pas actualiser son programme électoral ou l'adapter aux circonstances d'actualité sociale, environnementale ... C'est une recherche de profit ou de ressources sans en analyser les impacts à plus ou moins long terme en espérant électoraux !
Probité électorale : Ses électeurs ne votent pas pour son programme ou du moins pour 100 % pour son programme mais par fidélité ou remerciement pour un geste amical, un emploi, un logement, un tas de terre devant sa porte, une dérogation aux règlements, une promesse...du clientélisme intelligent et stratégique...
N'en voulons pas à ses électeurs là mais encourageons les à prendre conscience que certes s'ils doivent quelque chose à M. le Maire et que s'ils le trouvent sympa ce n'est pas pour cela que l'on doit être d'accort avec l'avenir qu'il réserve à Andernos et ses impacts sur l'environnement et notre patrimoine naturel
Le conseil municipal c'est plus l'acharnement entre deux hommes !
OBJECTIFS AVOUES
Assurer la préservation de l'environnement !!!
Recueillir des ressources importantes pour financer de lourd investissements autres que fiscales (VRAI mais est-ce utile ?)
acte de probité électorale ... (VRAI mais à quel prix et quel aveuglément)
le POS de 1985 répond aux besoins et le PLU n'est pas dans l'urgence :eh OUI on ne souhaite pas répondre aux urgences environnementales et sociales du Grenelle, SRU, NATURA2000 ... !
Andernos : un espace urbanisé et donc foncier rare et cher !! (VRAI!)
NOTES : règlement : des COS de 0,6 à 0,3, hauteur 8,5 à 12,5 m, surfaces discontinues, suppression d'obligation de zones de stationnement en zone urbaine et dans le coeur du centre ville,
AU5 : aérodrome : déclassification de zone naturelle, hauteur max 15m !
AU6 : matoucat : déclassification de zone naturelle, ancienne décharge
AU7 : 3Ha coulin reste constructible COS 0,4 (PRI, PRIF ?)alors que le conservatoire du littoral serait pret à acheter (peut etre pas à n'importe quel prix)
AU3 : zone golfique privé : déclassification de zone naturelle ? COS : 0,30 à 0,40 avec N6 secteur sportif s'agrandit de l'aire du golf (600ha) et à l'intérieur N4a (pour les batiments de sports) !!
AU2 : zone loisirs miami : déclassification de zone naturelle ?
N à protéger : N6a ostréicole, N6b port de plaisance zones portuaires toutes constructions sont interdites,
on interdit tout sauf ce que l'on autorise et on ne toucherait pas à la plge, au bois, aux abres du Betey !
N1 N1a C'est toute la coupure d'urbanisation avec un petit secteur constructible coupure remarquable mais on y fait un golf et tres proche du CIRES !!!
N2 protection des ruisseaux : pollués, obstruées, détournées !!! à protéger ruisseau de comte, ruisseau du Betey propriété quasi complète (objectif d'obtenir un droit de passage)
N7 espace maritime pour allongement de la jetée
bonne nouvelle : secteur de 5ha pour un chantier d'insertion pour de la culture maraichère bio ?
EBC de 700 ha, 445 ha POS
pas de prospective
PLU pour combien d'années : 2013, 2015, 2020, 2030 ?
12000 habs pour 2013 !
% d'urbanisation 2010 et 2030 ?
quid de la concertation, des études d'impacts, PEB, PNR, SCOT !
Aucune réunion publique pour présenter ce PLU
Bonne lecture et à vos remarques
Organisons des réunions publiques écocitoyennes, sollicitons les élus et futurs candidats, préparons des recours ...