Votre train a été annulé par la SNCF pour causes « météorologiques », et pas un flocon en vue ? Rongez votre frein et rangez vos couteaux. C’est normal.
En fait, l’entreprise publique de service public qui doit à son public un service de qualité payé avec nos impôts … n’a plus un rond (pour changer) et fait donc des pieds et des mains pour ne pas avoir à indemniser ses clients qu’elle oublie à quai.
On apprend en effet, pas du tout surpris mais assez outré :
- que la glace happée par le train en marche est projetée un peu partout sur le train arrivant en face, brisant les vitres des TGV jusqu’à la rupture de stock dans les ateliers de réparation,
- que pour éviter ces désagréments, les trains « grande vitesse » ne roulent plus en réalité qu’à 170 km/h, soit un peu plus de la moitié de leur vitesse normale,
- que l’entreprise publique annule purement et simplement des trains pour éviter d’avoir à indemniser les clients.
Le prestige des trains français continue à en prendre un coup, vous ne trouvez pas ?
(Je me demande si je ne vais pas créer une catégorie « Soviétisons Nous La Vie », tiens).