ManifestO 2011, fes­ti­val d’images lance un appel à auteurs

Publié le 12 décembre 2010 par Philippe Cadu

ManifestO, fes­ti­val d’images lance un appel à auteurs pour sa pro­chaine édition qui se dérou­lera du 10 sep­tem­bre au 02 octo­bre 2011. Fondé en 2002 par un col­lec­tif de pho­to­gra­phes tou­lou­sains, le fes­ti­val ManifestO a su en 9 années d’exis­tence, s’impo­ser comme l’un rendez-vous majeur de la pho­to­gra­phie en France.

télé­char­ger l’appel à auteurs

Exigeant dans sa pro­gram­ma­tion, ManifestO, fes­ti­val d’images s’est fixé pour objec­tifs

• Révéler chaque année au public une sélec­tion de la créa­tion pho­to­gra­phi­que contem­po­raine

• Offrir une lisi­bi­lité et un trem­plin aux créa­teurs pho­to­gra­phes par le biais d’un fes­ti­val à forte visi­bi­lité

• Présenter des œuvres de qua­lité : une quin­zaine de lau­réats chaque année sont sélec­tion­nées par un jury de pro­fes­sion­nels indé­pen­dants et de per­son­na­li­tés du monde des arts

• Présenter à un large public les tra­vaux d’un pho­to­gra­phe invité de renom­mée Internationale ;

Ouvert au plus grand nombre, le fes­ti­val dont tous les évènements sont gra­tuits et acces­si­bles à tous, s’ins­crit dans une durée 3 semai­nes durant les­quel­les se suc­cè­dent confé­ren­ces, ren­contres avec les artis­tes, accueil des sco­lai­res, per­for­man­ces et noc­tur­nes.

Le succès du fes­ti­val auprès du public (20.000 visi­teurs cette année encore) et des artis­tes témoi­gne de sa légi­ti­mité et ren­force les ambi­tions de l’orga­ni­sa­tion pour les années à venir.

ManifestO invite tout auteur pho­to­gra­phe sou­hai­tant expo­ser son tra­vail à envoyer un dos­sier de pré­sen­ta­tion de son projet.

Sélection

Aucun thème n’est imposé, chaque dos­sier sera jugé en regard de sa qua­lité et de sa cohé­rence. Le fes­ti­val est ouvert à tout pho­to­gra­phe sans condi­tion d’âge, de natio­na­lité ou de statut (pro­fes­sion­nel ou ama­teur). Les pro­jets col­lec­tifs sont accep­tés.

Les can­di­da­tu­res seront exa­mi­nées par un jury pro­fes­sion­nel pré­sidé par notre invi­tée d’hon­neur : Jane Evelyn ATWOOD. 10 à 15 pho­to­gra­phes seront choi­sis par le jury sur la qua­lité de leur pra­ti­que artis­ti­que et sur la per­ti­nence de leur tra­vail. La déci­sion du jury est sou­ve­raine et sans appel.

Calendrier
Date limite d’envoi des dos­siers : 30 mars 2011. Les can­di­dats sélec­tion­nés seront aver­tis exclu­si­ve­ment par cour­riel vers la mi mai. La liste des pho­to­gra­phes sélec­tion­nés sera publiée dans la news­let­ter du Festival et sur Facebook. Les pho­to­gra­phes sélec­tion­nés seront expo­sés à Toulouse du 10 sep­tem­bre au 2 octo­bre 2011.

Dossier de can­di­da­ture
1 seul dos­sier sera accepté par per­sonne.

Le dos­sier de can­di­da­ture com­plet devra être envoyé à l’adresse sui­vante : Festival ManifestO/ZE – 8, rue Gutenberg – 31200 Toulouse

Le dos­sier de can­di­da­ture com­pren­dra :
• Un dos­sier papier cons­ti­tué de
◦ Un port­fo­lio papier au format maxi­mum de 21 X 29,7cm.
Indiquer impé­ra­ti­ve­ment au dos de chaque photo le nom de l’artiste, le nom de la série, le titre de l’image, et ne numéro d’ordre de l’image dans la série (entre 01 et xx)
◦ Le texte expli­ca­tif de la démar­che et le titre la série. Veuillez également pré­ci­ser le titre de chaque image, le nombre d’image que vous sou­hai­tez expo­ser ainsi que le format et le sup­port des tira­ges d’expo­si­tion.
◦ Une courte bio­gra­phie de l’auteur
◦ Le for­mu­laire de can­di­da­ture dûment com­plété et signé EN DEUX EXEMPLAIRES
• Une copie numé­ri­que du dos­sier enre­gis­trée sur CD ou DVD et com­pre­nant
◦ Les images en haute défi­ni­tion (300 dpi, format impres­sion cata­lo­gue A4)
◦ Les images en basse réso­lu­tion (800 pixel sur le plus grand côté)
◦ Le texte expli­ca­tif et bio­gra­phie format .doc ou .rtf ou .txt ou .odt. Pas de .pdf

Les fichiers image devront avoir un titre de fichier de la forme : nom_numéro.jpg, le nom étant le nom de famille du pho­to­gra­phe et le numéro étant le numéro d’ordre de l’image dans la série (de 01 à xx) Les fichiers texte (expli­ca­tif et bio) devront aussi com­men­cer par le nom du pho­to­gra­phe.

Le jury effec­tuera sa sélec­tion exclu­si­ve­ment au regard des dos­siers papier. Toute can­di­da­ture sans port­fo­lio papier sera exclue. Les sites inter­net des can­di­dats ne pour­ront être consi­dé­rés comme pièce du dos­sier de can­di­da­ture.

ManifestO décline toutes res­pon­sa­bi­li­tés en cas de perte, de vol ou de des­truc­tion des tira­ges du dos­sier pen­dant la sélec­tion par le jury ou lors de l’ache­mi­ne­ment postal.

Attention ! Seuls les dos­siers rem­plis­sant l’ensem­ble de ces condi­tions seront exa­mi­nés par le jury.

NB : Les dos­siers reçus sans moyen de réex­pé­di­tion ne pour­ront être récu­pé­rés que lors de la période du fes­ti­val à notre point d’accueil public. Si vous sou­hai­tez que votre tra­vail vous soit ren­voyé après les sélec­tions, veuillez join­dre impé­ra­ti­ve­ment une enve­loppe suf­fi­sam­ment affran­chie ou un coupon réponse inter­na­tio­nal pré­payé.

Engagements des auteurs pho­to­gra­phes L’envoi d’un dos­sier de can­di­da­ture impli­que l’accep­ta­tion pleine et entière des condi­tions énoncées au pré­sent appel à auteur. La par­ti­ci­pa­tion à l’appel à auteur est gra­tuite. Les pho­to­gra­phes sélec­tion­nés pour par­ti­ci­per à l’expo­si­tion du fes­ti­val ManifestO devront impé­ra­ti­ve­ment deve­nir mem­bres à vie de l’asso­cia­tion ON/OFF orga­ni­sa­trice du fes­ti­val et s’acquit­ter d’une ins­crip­tion d’un mon­tant de 15 euros. Tout sélec­tionné s’engage à assu­rer l’accro­chage et le décro­chage de ses tira­ges sur le lieu d’expo­si­tion et à être pré­sent lors de la soirée publi­que de ver­nis­sage.

Les tira­ges pho­to­gra­phi­ques, cadres et autres modes de pré­sen­ta­tion sont à la charge des auteurs.

Dans un but de pro­mo­tion (télé­vi­sion, inter­net, pro­gram­mes, affi­ches, tracts…), les auteurs accor­dent à ManifestO le droit de dif­fu­ser des extraits de leur tra­vail (sans contre­par­tie finan­cière pour les pro­duc­teurs et les auteurs). Cette auto­ri­sa­tion vaut aussi pour la publi­ca­tion dans des jour­naux et maga­zi­nes dans le but de pro­mou­voir du fes­ti­val et les auteurs.
Le pho­to­gra­phe atteste et garan­tit que les œuvres sont des créa­tions ori­gi­na­les au sens de la loi sur la Propriété Intellectuelle et qu’elles ne cons­ti­tuent pas la contre­fa­çon d’œuvres pro­té­gées. Le pho­to­gra­phe atteste et garan­tit que les tiers, notam­ment les per­son­nes qui pour­raient figu­rer sur les œuvres ou les auteurs et ayants droits d’œuvres repro­dui­tes sur celles du pho­to­gra­phe, lui ont donné leur auto­ri­sa­tion pour la repro­duc­tion et la repré­sen­ta­tion de leur image ou de leur œuvre. En cas d’évènement grave, la mani­fes­ta­tion pourra être annu­lée ou sus­pen­due à tout moment et sans préa­vis, et ce sans qu’aucun dédom­ma­ge­ment ne puisse être exigé.

Engagements de ManifestO ManifestO rému­nère chaque auteur sélec­tionné en s’acquit­tant de 150 € de droits de repré­sen­ta­tion (for­fait pour la durée de l’expo­si­tion) et prend en charge les frais de dépla­ce­ment à hau­teur de 150 € maxi­mum sur remise de jus­ti­fi­ca­tifs.
ManifestO s’engage à ne pas uti­li­ser les images des pho­to­gra­phes non rete­nus dans la sélec­tion.
ManifestO s’engage à n’uti­li­ser les images four­nies par les pho­to­gra­phes sélec­tion­nés que dans un but de pro­mo­tion du fes­ti­val. Il s’engage à contac­ter le pho­to­gra­phe pour obte­nir son auto­ri­sa­tion et conve­nir des condi­tions de droit d’auteur dans l’éventualité d’une uti­li­sa­tion des images qui dépas­se­rait ce cadre (édition d’un livre rétros­pec­tive, …).

Pour toute infor­ma­tion sup­plé­men­taire, merci de vous rendre sur le site inter­net du fes­ti­val : http://www.fes­ti­val-mani­festo.org

Vous pouvez également pren­dre contact avec l’équipe à l’adresse sui­vante : orga­ni­sa­tion@fes­ti­val-mani­festo.org