Noël se fête de nos jours, très souvent comme une fête familiale, un moment dans l'année où les gens qui s'aiment se réunissent autour d'un bon repas, dans la bonne humeur et toute la magie qu'on s'efforce de faire perdurer tout autour de cet événement. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour célébrer Noël donc, mais Noël est bien à l'origine une fête religieuse qui célébrait aussi la naissance et donc … la famille, qu'elle soit de sang ou de cœur. Croyants ou pas, on ne peut nier que cette symbolique d'union familiale fait perdurer le succès de la Tradition de Noël.
Je dirais même "des traditions de Noël" ! Chaque région a créé au fil du temps ses propres rituels, ses propres coutumes et le Gers connait également des traditions particulières évidemment empreinte de croyances religieuses. J'ai pu légèrement me documenter sur deux de ces traditions.
Laissons mijoter la Daube …
Oui la daube. Car la daube à la gasconne est la grande concurrente de la dinde traditionnelle de Noël ! Il parait même que certain gersois ne peuvent pas imaginer un réveillon de Noël sans la daube. Je n'en avais jamais entendu parler de cette daube de bœuf, si possible à l'armagnac, s'il vous plait, que l'on prépare parfois 5 jours avant le réveillon pour la faire mijoter un peu tous les jours ! Il y a tout de même un rituel concernant ce plat : en partant à la Messe de Minuit, on laisse le plat mijoter doucement avant de revenir le manger. On a la chance de déguster alors un beau morceau de bœuf avec une sauce à base de vin corsé, parfois d'Armagnac et de beaucoup d'épices et condiments pour lui donner un goût exceptionnel ! Il fût un temps où ce mets était un véritable luxe et la tradition voulait que ceux qui pouvaient se le permettre partage avec les autres ! Saucisse, châtaignes et vin sont aussi au programme ! De quoi se régaler !
Chantons L'aguilhonés.
Un drôle de nom qu'"aguilhonés/aguilhounès/aguilloné" n'est-ce-pas ? Cela ce dit La Guillanée aussi, dans un langage plus proche de la langue française, et pourrait venir de "au gui l'an neuf". Tous les jeunes du villages se voient offrir des provisions dont des œufs, du blé, de la farine, parfois de l'argent et ce butin permet de pouvoir préparer notamment le pain qui sera partagé entre les fidèles lors de la messe de Minuit. Pour remercier ces générosités, ils chantent une chanson, celle de l'aguilloné, qui comme la langue gasconne, varie selon les vallées … Mais quand j'essaie de chercher à en savoir plus, je me rends compte que cette tradition est pratiquée dans d'autres régions que la Gascogne … Alors est-ce une tradition purement Gasconne qui aurait colonisé d'autres régions ?
Je ne suis hélas pas suffisamment documentée sur le sujet mais peut-être pourriez-vous, gersois, gersoises qui passez par-là, parler de ces traditions gasconnes et d'autres traditions dont on n'a pas parlé … et si vous n'êtes pas gersois, peut-être nous parlerez-vous des traditions de vos régions préférées ?