Comment se démarquer dans les résultats de Google?

Publié le 16 janvier 2008 par Yannick Manuri
Voici un billet paru sur le blogue Innovationsweb de Branchez-Vous qui a attiré mon attention, suite à la référence de Jean-Francois Cloutier de BCP. Quoique la pratique ne soit pas selon les règles éditoriales de Google, il parraîtrait qu’il soit possible de se démarquer dans les résultats de recherche de Google en utilisant du code ASCII.

Voici le billet:

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C’est mon patron et farfouilleur professionnel Carl Charest qui a trouvé cette perle, une façon brillante de se démarquer dans les résultats de recherche de Google: du code ASCII (pour les geeks qui savent de quoi je parle).

Non mais c’est vrai, on peut contrôler la description affichée dans les annonces Adwords de Google, mais il est difficile de véritablement se distinguer. Le Code ASCII le permet. Vous avez sûrement déjà vu ces petits dessins faits à l’aide de texte à différents endroits.

C’est un compagnie de location de voitures allemandes qui a “supposément” utilisé cette technique pour ressortir dans les résultats de recherche. Le taux de clic aurait augmenté de 47%, rien de moins.

Voici le visuel de leur campagne présumée:

Par contre, petit bémol, Google ne permet pas plusieurs de ce genre de caractères dans ses annonces Adwords, alors, selon plusieurs (voir commentaires), le tout ne serait qu’un canular destiné à faire du chemin dans les médias.

J’ai tout de même fait un petit test pour voir si on pouvait ajouter du code ASCII à une annonce Adwords. J’ai fait le test qui a été concluant avec un petit chaton en ASCII pour que mon annonce de vente de chatons se distingue.

Google l’a acceptée et elle a tourné toute une journée. Peut-être le code ASCII utilisé est-il trop simple?

Était-ce un canular d’après vous? Si non, pourquoi l’entreprise n’aurait-elle pas conservé ses pubs si elle avait connu de si bons résultats?

Prochaine étape: vérifier si le petit chaton apparaît dans la description dans les résultats organiques!