Fin de l’année oblige : place aux fêtes, aux courses de Noël, au fil d’attente interminable… Dans le stress et la précipitation qui généralement accompagne cette période, je suis quasi-certaine que tu n’as pas pensé à regarder où tu allais passer tes soirées l’année prochaine… T’en fais pas, ORAF est là ! Parce qu’il neige, vante, grêle ou qu’il tombe des grenouilles du ciel, nous sommes toujours à la recherche de super plans d’enfer pour oublier que nous sommes en hiver et qu’il fait moche. Considère, lecteur chéri que le cadeau d’ORAF c’est notre super agenda du mois de janvier. On s’est creusé la cervelle pour te trouver des concerts pour tous les goûts…enfin presque…on recommande pas encore de rap ou de r’n'b, mais de la bonne folk de circonstance qui fait rêver, du bon rock qui fait transpirer, et comme d’habitude une escapade du côté de la scène électro-indé bien de chez nous !
Pollyana – 7 janvier – La Loge
Pollyanna semble tout droit arrivé des années soixante-dix. Années où la folk se fait pur. Mais réduire le projet Pollyanna au folk serait passer à côté de l’essentiel. Au base acoustique se mêle Banjo, ukulélé et violoncelle ou encore quelques notes de piano. Chacun des albums de Pollyanna est une invitation au voyage. On ferme les yeux et on s’imagine sur la route 66, cheveux aux vents et une paire d’aviator sur les yeux.
John WATSON – 8 janvier – La Bellevilloise
Morgan MANIFACIER + We Were Evergreen + Mondrian – 9 janvier – L’International
La Folk dans toutes ses déclinaisons s’invite à l’International dans le cadre des BS Parties. De la folk aérienne presque vintage de Morgan Manifacier à la Toy Folk de We Were Evergreen. Sans oublier le combo Mondrian qui est l’un des derniers coups de cœur d’ORAF (la chronique est à retrouver ici).
Cascadeur – 11 Janvier – Le Point Ephémère
Suite à des problèmes de santé, sa date du 7 décembre a été déplacé au 11 janvier. La date change, la musique elle ne change pas. Depuis le temps qu’on parle de Cascadeur et de ses compositions qui ne cessent de nous donner des frissons dans tout le corps.
Starboard Silent Side – 12 janvier – L’international
Nous les avions vu en juin dernier à la Flèche d’Or en compagnie du groupe sans nom de Johnny Borell. Avec un lead-singer malade, nous n’avions pas pu apprécier à fond le set un peu bancal du groupe. On espère bien cette fois-ci voir un grand set et nous laisser emporter par la voix gracieuse et pleine d’émotions de…
Mesparrow + Owlle – 17 janvier – La Loge
On m’avait parlé de Mesparrow, une ou deux fois et je m’étais jamais vraiment intéressé à son cas. Mais, les choses ont changé lorsque j’ai appris qu’Owlle faisait la première partie. Je me suis mise une bonne claque à moi-même et je m’en suis voulue de ne pas avoir chercher à savoir qui était cette Mesparrow : une voix rauque très jazzy et des compos mélancolique à souhait. J’avoue même avoir pleurer sur …
June & Lula – 19 Janvier – Maroquinerie
La folk c’est mon crédo, vous le savez bien. Même si c’est avec les Clash que je me réveille chaque matin, c’est à la folk de Dylan et de Drake que je nourris mes journées. Donc quand j’ai écouté l’album des deux jeunes filles, je n’ai pu que tomber immédiatement sous le charme. Oui, elle m’évoque très directement la folk de Bob Dylan, à laquelle se mêle avec brio les harmonies vocales de June & Lula.
The Klaxons – 20 Janvier – Bataclan
I Love My Neighbours - 21 janvier – Bus Palladium
What About Penguins – 22 janvier – La Loge
On aime les Penguins sur le blog, et on n’a pas pas eu peur d’affronter la neige et le froid pour les voir en compagnie des June Hill en décembre. On est persuadé que cette fois-ci il n’y aura ni neige ni pluie…en même temps ça nous empêchera pas d’aller écouter Taste it, et autre Slow Motion dans une salle aussi agréable et intimiste que la Loge. L’ambiance y est tellement particulière qu’elle donne une saveur à la fois étrange et chaleureuse aux concerts qui s’y jouent.
Siobhan Wilson – 23 Janvier – L’International
Twin Twin + Candy Clash – 28 janvier – la Flèche d’Or
Corporate un jour, corporate toujours ! La musique des Twin Twin est si addictive qu’il m’est quasiment impossible de louper un de leurs concerts. En même temps, aucun de leur show ne se ressemble. effet de surprise toujours garanti, mais ce qui est bien avec les Twin Twin c’est qu’on ressort toujours de leurs concerts avec le sourire et la banane. Un jour on m’a dit « Twin Twin c’est un groupe anti-crise »… donc c’est complétement de circonstance !
Neeskens – 28 janvier – La Loge
Yaël Naim – 26 au 29 janvier – La Cigale
Deux concerts au Café de la danse complétement complet… On l’avait loupé, cette fois hors de question de rater le passage de Yaël Naïm. Elle a contribué à remettre à la mode le mouvement folk, et son premier album était irrésistible. Le deuxième l’est encore plus, donc forcément on court finir le mois de janvier en beauté avec la belle Yaël.