Magazine Photos

Belize

Par Ecamberlin
Nous sommes à Belize city en train d'attendre le bus pour nous rendre à Tikal au Guatemala.
Belize
Belize
Belize
Belize est un pays surprenant.
c'est le seul pays de la région ayant pour langue officielle l'anglais, on y parle aussi largement l'espagnol, le créole. La population est excessivement mélangée des descendant mayas, des noirs, des chinois et des libanais (dernière vague d'immigration) et aussi beaucoup d'américains à la retraite.
Nous sommes restés dans les cayes du nord: Caulker et Ambergris. Ambergris est la fameuse isla bonita dont parle Madonna dans la chamson du meme nom. Bien entendu sachant cela j'ai passé mon temps a chantonner cette chanson ;-) bein oui, c'est con....
Nous avons fait de la plongée libre, c'était vraiment incroyable! Des poissons de toutes les couleurs, partout, des tortues, des raies manta et même des requins (enfin pas les méchants hein). Nous avons embrassé un requin et carressé une raie... bizarre.
Belize a la plus grande barrière de corail après celle d'Australie, et c'est très important pour l'histoire du pays car c'est pour cette raison que les espagnols n'ont pas colonisés Belize, les navires échouant sur la barrière de corail.
Du coup, beaucoup d'esclaves ont échoués et recouvrés leur liberté à Belize et les pirates anglais et écossais ont profité de cette zone sans contrôle et gouvernement pour s'installer et cacher leurs trésors dans la mangrove.
Les anglais sont arrivés après et en ont fait une colonie; Le pays, toujours partie du commonwealth est indépendant depuis 1981.
Le seul hic est que maintenant San Pedro, ville de la Caye d Ambergris et pôle économique du pays (pour le tourisme) est très construit et rempli de petites voiture de golf avec des gens bedonnants...l'autre île ( Caulker) est plus relaxe mais il manque cruellement de plages... en fait, il y a pas mal d'algues à l'entrée de la mer et il est mieux d'accèder via les pontons.. bon d'accord c'est pas dramatique non plus....
C'est aussi un pays assez cher (en comparaison avec ses voisins), le Dollar de Belize vaut 0,5 USD et nombreuses sont les fois ou, comme  par hasard, on vous demande de payer en dollar américain et non en Belize, ce qui par conséquent double le prix et est relativement agaçant....
 **********************
Estamos en Belize cuidad, esperando el bus para Tikal, Guatemala.
Belize sorprende. Es el unico pais de la zona cuyo idioma oficial es ingles, se habla igualmente espanol y creole y un dialecta de Aleman por los Menonitas, justo salidos de la family Hingals. La  poblacion es una buena mescal (oups mescla y no Mezcal, maldito lapsus....) de descendientes mayas, de africanos, pero tambien de chinos, libaneses (imigracion mas reciente por los dos ultimos) y tambien muchos americanos jubilados.
Nos quedamos en los cayes(islas) del norte: Ambergris y Caulker. Ambergris es la famosa isla bonita de la cancion de Madonna. Obviamente la passamos cantando esta cancion todo el dia...y si...
Hicimos Snorkelling, fue increible, vimos toneladas de pescados de todos los colores, tortugas, tiburrones (no los malos que muerdan ;-)), rayas manta. Hasta abrazamos un tiburron y tocamos un raya, Genial!!
Despues de Australia, Belize tiene la mas grande barrera de coral del mundo, y es muy importante por la historia del pais porque es por esta razon que los espanoles no pudieron colonisar a Belize, los barcos encallaban en contra de la barrera de coral.
De repende los esclavos africanos se volvian libre (pero en Belize) y los piratas ingles y escoses aprovecharon que este pais era sin govierno y control para instalarse y esconder sus tesoros en la mangroove (no me acuerdo la palabra en espanol).
Despues llegaron los ingleses cuales hicieron una colonia. La independencia solo tuvo lugar en 1981 y todavia es parte del commonwealth.
Lo triste es que ahora en San pedro es muy construido y hay mucho gordos jubilados en al carrito de golf

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines