Selon les sondages, les Françaises sont les plus grandes adeptes des sports d'hiver. Depuis peu, les sports dits extrêmes se sont ouverts au grand public pour assouvir sa demande croissante d'adrénaline. Cependant, il n'est pas nécessaire de s'élancer du haut d'un tremplin pour repousser ses limites. Tous les sports de glisse sur neige peuvent s'avérer de véritables expériences. Tout dépend de la manière dont on les pratique. Tour d'horizon des sports extrêmes facilement praticables qui ont le vent en poupe.
Osez le freestyle !
Le freestyle... Le mot vous évoque surement des pirouettes dans les airs. Mais rassurez-vous. Vous pouvez très bien le pratiquer sans prendre de risques inconsidérés. Le freestyle s'exerce dans un snowpark. Une sorte de zone délimitée ou s'enchainent bosses et tremplins. Bon nombre de stations en possède un. Il est ouvert à tous. Vous pouvez donc vous essayer à de petits sauts ou a des pistes de bosses. Même à petite vitesse, les sensations fortes sont au rendez-vous. Et ce quelle-que-soit votre monture. Mais l'intérêt est aussi d'admirer les adeptes de la discipline vous survoler. Le freestyle est un sport très esthétique qui vaut vraiment le coup d'oeil et se pratique parfois en hors-piste. Dans ce cas là, il faut suivre à la lettres certaines règles de base.
Zigzaguer en ski alpin
Sentir ses skis glisser sur la neige, quel bonheur ! Mais le plaisir est plus grand encore lorsqu'il y a de l'enjeu. Toutes les stations ont leur propre slalom. Il est très rarement possible de le pratiquer librement. Trop dangereux. Mais des compétitions encadrées sont organisées chaque semaine. Et tout le monde peut s'inscrire ! L'occasion de vous mesurer à d'autres amateurs comme vous. Mais aussi de vous essayer à une discipline qui n'a pas grand chose à voir avec le ski tel que vous le pratiquez. En général, vous n'avez le droit qu'à deux descentes. Il faut donc tout donner sur une très courte durée. Et croyez-nous, c'est exténuant ! Rien ne vous empêche de descendre à votre rythme parée de votre plus belle tenue . Mais vous comprendrez très vite pourquoi le slalom est la discipline phare des Jeux Olympique d'hiver. Il demande une technique parfaite, une certaine agressivité sans oublier une dextérité au dessus de la norme puisqu'il faut très rapidement changer de direction et entrer en contact avec les piquets. N'hésitez pas à vous lancer. Si vous ne le faîtes pas pour la gagne, faîtes-le au moins pour le vin chaud d'après !
Snowscoot
Le snowscoot ressemble à une grosse patinette. Les freins en moins ! Ou alors à un cadre de vélo sans selle posé sur une planche de snowboard. Vous ne pédalez certes pas, mais la vitesse est tout de même de la partie ! Un guidon sert à diriger l'engin. On est même surpris de constater qu'il n'est pas si incontrôlable qu'on le pensait. Bien au contraire. Les sensations sont celles du vélo et du snowboard à la fois. Mais le snowscoot reste une machine unique qui vaut la peine d'être essayée. D'autant plus que près de 150 stations l'autorisent ett qu'il se pratique sur les pistes classiques. Consultez la liste des stations sur le site l'Association française de snowscoot .
La bonne vieille luge
Contrairement à ce que l'on croit, la luge n'est pas qu'un divertissement pour enfants. C'est aussi une épreuve olympique ! Ce sport de glisse est le plus ancien de tous. Et peut-être le plus dangereux aussi ! Les pros dévalent des tubes glacés à plus de 100 km/h sur le dos ou sur le ventre ! A l'inverse de son cousin le bobsleigh, il n'a pas de système de direction ou de freinage. On dévie sa course en se penchant d'un côté ou de l'autre. Il faut donc faire très attention. Du coup, la luge se pratique sur des pistes spéciales. Et ces pistes sont malheureusement rares. Il n'en existe que 3 en France. A Grenoble, La Plagne ou à Villard de Lans.
Rassurez-vous cependant, il est toléré de pratiquer ce traineau un peu spécial en bas des pistes. Et puis rien ne vous interdit d'en faire sur une descente neigeuse proche de votre chalet. Mais entre la luge de compétition et la luge pour votre loisir, rien de comparable niveau matériel! La luge de loisir se veut confortable et doter d'un siège et de freins pour s'arrêter. Entre amis, la luge peut vite devenir une partie de fous-rires.
Diriger une meute de chienQui n'a jamais rêvé de se glisser dans la peau du Père Noël ? De dévaler les monts enneigés à bord d'un traîneau tiré par un attelage de 3 ou 4 rennes ? Ou chiens ? Désormais, il est possible de s'y essayer en France. La discipline n'est pas réservée aux habitants de Laponie ! Le chien de traîneau est une expérience inoubliable. On est tout d'abord surprise par l'allure. Puis on prend conscience que l'on avance silencieusement. Pas de bruit de moteur. Par d'odeur de pot d'échappement. Pas de stress. On est bien loin des embouteillages de nos grandes villes. Un conseil, préférez les randonnées d'une journée. Après un petit cours théorique, vous partez avec un moniteur à la rencontre de paysages complètements préservés. Et pique-niquerez au coeur d'un décor de comte de fée. Une expérience unique à partager en famille. Les enfants peuvent tenir les rênes dès 8 ans. Rendez-vous sur Nordique-France pour connaître la liste des lieux où l'on peut le pratiquer.
A fond les manettes !
Le scooter des neiges est une sorte de jet-ski. Avec deux chenilles à l'arrière et deux gros skis à l'avant ! Cette drôle de monture paraît difficile à conduire. Mais une fois le coup de main pris, vous passerez absolument partout. Et même en plein coeur d'une forêt ! C'est pourquoi la motoneige est le seul moyen de transport dans bon nombre d'endroits où la neige tombe sévère. Commencez par une petite randonnée en groupe de quelques heures. Nombreuses sont les stations qui en proposent. Les départs ont lieux à la fermeture des pistes. Vous partez avec votre propre machine pour une trentaine de km et suivez un moniteur. Tout le monde peut en conduire un, à condition toutefois d'avoir le permis voiture. Pour un petit tour, consultez la liste des organismes sur Annuaire-motoneige .
M.R