Magazine Conso

Une cure de vitamines pour garder la forme

Publié le 22 décembre 2010 par Dailyconso

Chaque année, les Français se ruent dans les pharmacies pour faire le plein de compléments alimentaires et de vitamines quand vient l'hiver. Froid, jours raccourcis et neige plombent le moral autant que l'énergie. Magnésium, vitamine C, oméga 3 ou encore ginseng... Ces produits ont la cote. Mais sont-ils si efficaces que cela ? DailyConso fait le point.

Pour son équilibre, le corps a besoin de vitamines (A, B, C, D, E, K...) et de minéraux (fer, magnésium, phosphore, calcium, potassium, cuivre, sélénium...). Et comme il ne peut pas les fabriquer, il doit les trouver dans l'alimentation.

Mais avec l'évolution du mode de vie (préférence pour les plats cuisinés par rapport aux produits frais, par exemple), le manque de vitamine se fait parfois sentir, causant alors fatigue, insomnies, crampes, stress, irritabilité...

Comment les utiliser ?

Pour retrouver le tonus, il est alors tentant de prendre quelques comprimés, sachets, gélules et autres ampoules de compléments alimentaires. Mais attention, ceux-ci ne sont pas des médicaments et ne s'utilisent qu'en cure pendant un à trois mois.

Hors de question de prendre des omégas 3, des vitamines ou du magnésium à tout va. D'une part, c'est inutile. En effet, le corps élimine directement le surplus de vitamine C, par exemple. D'autre part, l'excès de certains compléments alimentaires peut être néfaste et entraîner des dépendances. Mieux vaut donc s'en tenir aux prescriptions écrites sur l'étiquette ou énoncées par votre pharmacien.

Quel complément alimentaire pour moi ?

Il existe différentes catégories de compléments alimentaires et de vitamines. Certains comprennent des extraits de plante, d'autres des nutriments comme des vitamines et des minéraux, alors que d'autres encore incluent des protéines ou des acides gras.

Et en hiver, la grande star des produits anti-fatigue est la vitamine C, idéale pour retrouver sa vitalité. Très demandées dans les pharmacies également : le magnésium qui permet de venir à bout de la fatigue, des crampes musculaires et de réduire l'effet du stress. Parmi les autres produits qui ont la cote, on trouve aussi la caféine, le ginseng, le guarana, la gelée royale et la propolis . Tous permettent de booster l'organisme.

Mais rien ne remplace une bonne alimentation

Si ces produits peuvent être utiles ponctuellement, ils ne peuvent agir qu'en complément d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation équilibrée. D'ailleurs, avant de vous précipiter chez le pharmacien, regardez donc le contenu de votre assiette. Mangez-vous suffisamment de fruits et de légumes ? Cuisinez-vous de temps en temps de la viande et du poisson ? Et qu'en est-il des céréales ? Autant de questions à vous poser avant d'entamer une cure de compléments alimentaires. Car il existe une multitude d'aliments capables de vous rendre énergie et sourire !

Ainsi, si vous manquez de vitamine C, commencez votre journée par vous concocter un bon jus d'oranges frais pressé ou buvez un citron chaud additionné d'un soupçon de gelée royale. Quant à la caféine, vous la trouverez tout naturellement dans votre café.

Enfin, n'oubliez pas que les régimes stricts peuvent également causer des carences. Arrêtez de vous priver et ne supprimez aucun aliment de vos repas. En effet, le corps a besoin de tout, y compris de sucre et de matières grasses pour fonctionner. Si vous êtes fatiguée, déprimée ou encore stressée... La solution se trouve peut-être tout simplement dans votre réfrigérateur !

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine