L'Europe (et les USA) vient de décider, à juste titre d'un point de vue "démocratique", de sanctions contre la Côte d'Ivoire et Bagbo. Nul doute, il est clair que ce dernier est un pseudo dictateur qui s'accroche au pouvoir, usant des ficelles de la haine de l'autre et surfant sur l'anti-néocolonialisme, lui qui en est un des symbole vivant de ce néocolonialisme (qui qui c'est qui l'a mis en place, hum ?).
Mais je l'ai déjà dit, Ouattara ne sera pas un meilleur président pour son peuple, proche qu'il est des oligarchies, et ex du FMI (dire qu'en France certains fantasment sur le président actuel du FMI...).
Reste que l'on peut se poser des questions... L'Egypte vient de voir un pseudo scrutin, soit disant démocratique mais qui n'en avait que le nom, se dérouler. Rien n'est venu de l'Europe comme sanction contre ce pays... Besoin des routes maritimes ? Ha oui... Et contre la Chine ? Besoin de la main d'oeuvre et de la délocalisation carbone ? Ha oui... Ni trop contre le Biélarus... Besoin de son sous sol ? Ha oui...
C'est cela qui est plutôt triste dans l'histoire : la realpolitik entraîne un cynisme réel. Et nous ne pouvons pas nous targuer de nos valeurs quand nous passons notre temps à les bafouer en ne dénonçant pas ce qui doit l'être.
Drôle de choix de l'Europe et aveuglement de son peuple... Il est temps de se réveiller, et vite !