Idée de départ : pour Noël, je voulais faire trois crèmes visage pour les trois hommes de la famille. Mais ne sachant pas exactement leur type de peau, j'ai décidé de faire une base assez neutre adaptée à toutes les peaux à base de jojoba et d'hydrolat de menthe, puis de diviser cette crème en trois et de donner à chacune une personnalité propre et masculine... En voici la (les) recette(s)
INGREDIENTS de la recette de base (95 ml) :
- 30% soit 24.7g d'Huile végétale de Jojoba BIO (nourrissante sans laisser de film gras, freine la perte en eau des cellules, régulatrice séborrhéique, calmante, apaisante, active le métabolisme de l'élastine ; convient à toutes les peaux)
- 8% soit 7.6g d'Emulsifiant Olivem 1000 (permet des émulsions au toucher fin et soyeux, favorise l'hydratation longue durée de la peau, favorise la diffision progressive des actifs, toucher onctuerux mais frais)
- 39.4% soit 36.4g d'Eau minérale
- 20% soit 21g d'Hydrolat de Menthe poivrée BIO (tonifiant, antibactérien, redonne de l'éclat à la peau, calme les irritations et les démangeaisons et calme le feu du rasoir)
- 2% de HE ou EA ou HE+EA (je préciserai pour chaque crème ci-après)
- 0.6 % de conservateur Extrait de Pépins de Pamplemousse
1/ Préparation des ingrédients, et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/ Préparation de ma phase aqueuse :
3/ Préparation de ma phase huileuse :
4/ Mise au bain marie de mes deux phases pour faire fondre l'émulsifiant, et mettre mes deux phases à peu près à même température (avant-après)
5/ A présent, je transfère la phase aqueuse dans la phase huileuse :
6/ Et c'est parti pour l'émlsification ; j'agite trois minutes mon mélange hors bain-marie :
7/ Puis trois minutes encore dans un récipient rempli d'eau froide pour éccélérer le processus d'émulsification ; ce qui nous donne à la fin ceci : une belle crème fraîchement battue :
8/ et enfin j'ajoute le conservateur EPP à la pipette ! Voilà ma base neutre est prête.
9/ Maintenant je vais procéder à la division de mon mélange en trois crèmes de 30 ml pour les personnaliser (d'abord par "parfumage", puis par coloration)
10/ Première crème parfumée à la fragrance Mysore (21 gouttes), bien agiter :
11/ Voici la crème au Mysore, accompagnée de la crème à l'HE de cyprès (21 gouttes)
12/ Et enfin la troisième crème, moitié Mysore (10 gouttes), moitié Feuilles de Figuier (11 gouttes) :
13/ Maintenant que mes trois crèmes sont parfumées, je vais leur donner une couleur, sauf pour celle au Mysore qui restera telle quelle.
Voici donc la dernière "Lysore-Feuilles de Figuier" que j'ai choisi de colorer en vert à l'aide d'une pointe de couteau de poudre de chlorophylle.
14/ Maintenant que cette petite crème est terminée, je fabrique à l'aide d'une petite poche congélation une poche à douille, système extrêmement pratique pour tranférer une crème plutôt compacte dans un petit flacon :
15/ Mission transfert dans le flacon :
16/ Et voilà ! Maintenant nous allons passées à la seconde crème !
17/ Pour la crème au cyprès, j'ai choisi d'ajouter une pointe de couteau d'oxyde bleu :
18/ C'est reparti pour fabriquer une poche à douille ; je verse le contenu à transvaser dans ma poche congélation dont je coupe le bout à l'aide d'une paire de ciseaux désinfectée.
19/ A l'aide d'une autre poche à douille, je tranfère cette crème dans son flacon :
20/ En cours de transfert : c'est pas joli ces "torsades de crème" ?
21/ et maintenant je transfère la dernière crème au Mysore dans un autre flacon !
22/ Et voilà mes trois crèmes terminées ! Une base commune, mais chacune sa personnalité par la couleur et par le parfum... je vais en faire des heureux !
Impressions personnelles : Ces crèmes étant destinées à être offertes à Noël, il n' y aura peut-être pas d'impressions personnelles ; sauf si les destinataires veulent bien me donner des nouvelles de leur expérimentation !
Sinon je les ai toutes les trois senties et j'adore leurs parfums ! Mmh ! La prochaine fois, je tenterai bien Mysore et Cyprès...