Une campagne du pub qui utilise l’image du Roi des Belges sans son autorisation, ça craint
Le pitch : une campagne de pub qui utilise l’image du Roi des Belges pour stimuler les investissements dans la ville balnéaire d’Ostende. S’inspirant du fait que le Roi Albert II avait acheté en 2009 un appartement de luxe à Ostende, les élus locaux ont lancé une campagne de pub dans laquelle, le Souverain est mis en avant. On y retrouve le Roi qui éclate de rire accompagné du slogan : « Investir à Ostende, ça donne le sourire ». Seul hic, la ville d’Ostende n’a pas consulté le Palais avant d’utiliser l’image d’Albert II. Chocking ! Du spectaculaire qui évidemment ne plaît pas au Palais Royal. Le porte-parole du Palais déclarait simplement au sujet de cette campagne jugée quelque peu irrévérencieuse qu’il n’est pas d’usage d’utiliser l’image d’un membre de la famille royale sans consultation préalable et à des fins économiques. Un publicitaire avertit en vaut deux … Sinon rien !