Rien ne va plus au pays des oignons !
En effet l’Inde est le deuxième plus gros consommateur d’oignons après la Chine avec 4 millions de tonnes par an ! Evidemment, vous nous direz que l’Inde et la Chine étant plus peuplés, c’es normal. Hé bien non, car en épluchant les statistiques on s’aperçoit que le français consomme en moyenne 1 kg d’oignon par an alors que l’indien en consomme 3.3 kg ! Et comme par hasard les fêtes de fin d’année et les repas de fêtes indiens nécessitent beaucoup d’oignons.
Donc rien ne va plus, c’est la crise, les prix ont grimpé à 80 roupies le kilo (1.2 €), soit plus du double que normalement.
La raison en est une trop forte chaleur cet été dans le Rajasthan et des pluies inhabituellement tardives dans le Maharashtra qui produit 30% des oignons du pays.
Le gouvernement a d’abord réagi en demandant aux coopératives de cesser de livrer des oignons à l’export, puis quelques heures après a fixé un prix plancher pour les exportations bien au-dessus des cours mondiaux.
Et le problème est bien politique ; en 1980, Indira Gandhi avait largement profité de la grogne qui résultait de la hausse des prix des oignons pour se faire élire. En 1998, le BJB perdait les élections à Delhi pour la même raison, ce scénario se répétant la même année dans le Rajasthan.
Sur le front des oignons récalcitrants, la seule bonne nouvelle est venue avant-hier du Pakistan ; en effet le Pakistan a envoyé un train rempli de 30 tonnes d’oignons à 20 roupies le kg. Et on espère que pour une fois les douaniers indiens ne pleureront pas en épluchant ces statistiques d’importation d’oignons, même si cela vient du Pakistan.