Portée par un succès commercial retentissant, la coquette Mini continue à se décliner. Après un Countryman réussi, la filiale du groupe BMW pourrait lancer une version 3 portes du petit SUV. C’est ce qu’annoncera au salon de Détroit le concept Paceman, proche d’un modèle de série.
Attelé à constituer une gamme cohérente, Mini s’octroie même le luxe de harponner un segment de niche. Avec l’étude de style Paceman, la filiale allemande attend annoncer l’arrivée prochaine d’un futur modèle toujours plus chic et urbain. Ce dernier, dérivé du jeune Countryman, devrait s’approprier ses lignes et renoncer aux deux portes arrière pour prendre l’apparence d’un coup haut perché. Concrètement, le concept arbore des dimensions proches de celles de son cousin mais perd 2 cm en hauteur. Il se distingue également par son pavillon incliné et quelques éléments esthétiques chers aux concepts. On remarque ainsi des poignées de portes extérieures gainées de cuir ou encore des inserts en bois derrière les ailes avant.
On retrouve les gènes du Countryman dans l’habitacle. La planche de bord est similaire, tout comme le rail central et l’ovale au centre des panneaux de porte. Sous le capot, la Paceman joue la sportivité en chapardant la motorisation de la Mini JCW. Il s’agit d’un 4 cylindres 1.6 de 211 ch, combiné à la transmission intégrale du Countryman. Pour l’heure, Mini reste mystérieux quant au futur de son concept. Sa ressemblance avec un modèle de série laisse pourtant entrevoir un avenir commercial, qui jetterait une pierre dans le jardin du très proche Range Rover Evoque.