Cette étude a le mérite de nous donner quelques idées sur la population dans les régions en 2040. Et là, bonne surprise, le Limousin et l’Auvergne sont cités parmi les départements les plus attractifs dans les années à venir. Cela nous conduirait à voir la population de ces régions augmentée de 8 à 10%.
Nos grands-parents seraient probablement ravis, eux qui ont vu leur village se dépeupler, entendre que, demain, l’inverse risque de se produire. C’est une excellente nouvelle. Oublié l’exode rural, vive l’exode urbain ! Ces citadins, au rythme inhumain, ont enfin envie de trouver quiétude, calme et art de vivre dans nos campagnes. Reste à souhaiter que les initiatives d’emploi dans ces mêmes régions soient soutenues. Et nous pouvons dire : Amis investisseurs, c’est certainement le moment de vous lancer.
Enfin il se peut qu’en 2040, nos enfants ou petits enfants éprouvent le besoin de créer au pays, l’amicale d’un arrondissement parisien, pour avoir le plaisir de se raconter leurs souvenirs parisiens et accompagner leur retour au pays ! Qu’en pensez-vous ?