En tout cas, tout porte à croire que c'est le cas.
Je vous parlais récemment de Knol, dernier né de chez Google qui empiétait clairement sur les plates-bandes de Wikipédia. Même si Jimmy Wales prenait ça ironiquement, il semble que sa réponse (qui peut être considéré comme la réponse de Wikipédia) n'est pas tardé.
Wikia, moteur de recherche assisté par être humain
Fort du succès de Wikipédia, notre cher Jimbo a décidé d'appliquer le même principe au nouveau moteur de recherche. Contrairement aux gros moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou encore Ask qui classent automatiquement les pages grâce à des algorithmes complexes (comme le très célèbre et désormais obsolète Pagerank), Wikia s'appuyera avant tout sur les internautes car ceux-ci pourront prendre une part active dans le classement des pages. Wikia mise également sur la transparence car l'algorithme et les données seront open-source.Wikia promit à un bel avenir ?
Là est la question. Très franchement, je ne vois pas comment ce moteur pourrait vraiment percer. A moins que la communauté de Wikipédia ne s'invetissent activement, Wikia devra vraiment se battre pour obtenir les 5% de part de marché que Wales espère car n'oublions pas qu'il n'est pas le seul à envier la place de Google. D'ailleurs, pour revenir sur le principe de base de Wikia qui est la participation des internautes, il semblerait que ce ne soit pas très innovant. En effet, Google propose déjà des outils quasi-similaires : Google CSE et Google Co-op.Voilà tout :] .