A l'ombre de Pékin, l'autre ville impériale : Chengde

Publié le 22 décembre 2010 par Charles Carrard

S'il est une ville d'importance en Chine, et méconnue, il s'agit bien de Chengde.

Pourquoi méconnue ? Parce que lorsque le touriste se rend à Pékin, il n'a généralement pas le temps de visiter cette ancienne résidence d'été de l'empereur, qui s'y réfugiait quand la chaleur à Pékin, et même au Palais d'Eté, était intenable.

Pourtant, la visite vaut le détour car influences tibétaines et mongoles y sont nombreuses. Promenade en photos !

La résidence de montagne, palais d'été de la Dynastie Qing, fut construite de 1703 à 1792. C'est un vaste ensemble de palais et de bâtiments administratifs et cérémoniels, de temples aux architectures très variées et de jardins impériaux s'intégrant subtilement à un paysage de lacs, de pâturages et de forêts. Outre son intérêt esthétique, la résidence de montagne est un témoignage historique précieux sur le développement final de la société féodale en Chine. C'est pour cette raison que la ville a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

C'est l'Empereur Kangxi qui a fait édifier des temples tibétains, d'une part pour honorer la culture tibétaine, mais également pour contrôler cette région de Chine qui déjà tentait de conserver une certaine autonomie. En effet, comme aujourd'hui les autorités de Pékin, Kangxi désigna lui-même le Panchen Lama (le numéro 2 chez les Bouddhistes tibétains) pour asseoir son autorité.

 

Influences chinoises, mongoles et tibétaines se retrouvent dans l'architecture des bâtiments..

Construite selon le même schéma que celle de Pékin, la Cité Interdite de Chengde est construite en bois..


Ces temples tibétains ont été construits par l'empereur Kangxi (puis par son petit-fils, Qianlong), pour séduire les "minorités" de l'empire, en leur montrant qu'il se souciait de leurs préférences religieuses.

 

La Cour impériale y organisait d'importantes réceptions diplomatiques pour tenter notamment de pacifier les peuples non Han, tels que les Mongols ou les Tibétains.

 C'est à Chengde que l'empereur Qianlong abdiquera en 1796 en faveur de Jiaqing, marquant la fin de l'apogée de cette ville.

 Intérieur d'un temple

 

Reflets dans l'eau 


 

Les nombreux bâtiments ont pour la plupart été transformés en musée, et l'on y retrouve nombre d'objets de l'époque coloniale...


  

 Le salon de l'Empereur

 

Chaussures à pieds mutilés, dont la pratique a été abolie sous la République, mais très présente dans les campagnes jusque tard


 Des cigarettes d'époque !

 

 La fameuse Cixi impératrice, qui fut l'une des causes de l'invasion de la Chine par le Japon..

 

Un peu de propagande, cela fait du bien


Le Putuozongsheng Miao ressemble au Temple de Lhasa, le Potala, avec sa grande façade ocre percée de nombreuses fenêtres.

 

Chaque stèle comporte un message en tibétain, mongol, et mandarin