Amis lecteurs, occasionnels ou réguliers, vous avez découvert, depuis le mois d'avril, une partie des poèmes que j'ai écris. Merci de votre lecture et de vos commentaires que j'ai tous lu avec attention.
Après plus de 150 textes publiés, il m'a paru bon de faire le point avec vous pour vous donner quelques pistes sur l'ordre de publication de ceux-ci.
Au tout début, je n'avais pas trop d'idées sur cet ordre. J'ai donc mélangé dans un joyeux désordre, des poèmes récents avec des poèmes plus anciens, parfois sans aucune raison, parfois pour faire écho au poème de l'un d'entre vous. Cela donnait à cet ensemble beaucoup d'incohérence. J'ai alors choisi de ne plus vous donner à lire mes poèmes récents et de vous entraîner loin en arrière en vous proposant mes tout premiers poèmes. Enfin pas tous, certains n'ont pas résister à la relecture. Une partie d'entre eux ont subi des modifications. Ils sont repérables grâce aux deux dates en fin de poème. D'autres enfin vous ont été proposés tel quel, malgré les nombreuses imperfections qu'ils comportent.
A la fin de chaque texte, j'ai rajouté la date de création. Cette dernière est souvent imprécise car à l'époque je ne datais que rarement mes textes. Cette datation a plusieurs objectifs. D'abord, resituer le texte dans le contexte de l'époque, ce qui a fait dire, à juste titre, par certains de mes commentateurs qu'ils étaient dans l'esprit des évènement français de "Mai 68". Ensuite donner quelques indications sur l'age de l'auteur au moment de ces écrits. Enfin montrer la permanence d'un certain nombre de thèmes que je continue de traiter aujourd'hui.
Vous avez pu découvrir aussi une série en deux parties intitulée : " Vous avez dit poésie ?", qui sont une accumulation de petites phrases, objets de mes réflexions, sur le thème de la poésie. Les premières datent des années 1980, les dernières sont récentes. La deuxième partie en est constituée par des citations d'auteurs que je m'empresse de noter lorsqu'elles m'interpellent. Comme la poésie elles sont multiples et contradictoires. Je continuerai de publier ces deux séries au fur et à mesure de mes découvertes de lecteur amoureux de la poésie et des poètes.
Pour conclure cette postface une dernière série toute récente de poèmes collages vous a peut-être interpellé. Il s'agit de textes réalisé à partir de poèmes d'auteurs connus ou pas du grand public avec pour règle : dans chaque poème de l'auteur concerné prendre un seul vers pour créer un nouveau poème. Ce nouveau texte n'est pas un pastiche mais cherche à exprimer avec les mots d'un autre une idée qui n'a plus rien à voir avec celle de l'auteur ainsi copié, pour traduire ma propre expression poétique. Plus rien à voir, c'est vite dit, car, à ce moment là, je suis imprégné de ces textes bien que j'en perde vite le sens. Je donne à ces essais, le nom de "poésies improbables" expression que vous pouvez retrouver juste avant la date d'écriture.
Vous l'aurez deviné, et un critique professionnel ne manquerait pas de le souligner, je n'ai jamais appris à écrire. C'est à la fois une chance qui permet de ne pas se laisser enfermer dans des règles, mais aussi un défaut dans la mesure où ma culture littéraire est plus intuitive que construite, mais n'est ce pas là le propre de la poésie, pour les amateurs que nous sommes.