La carte ci-dessous représente les lignes des trains et métros de Tokyo. Les deux plus grandes gares sont celle de Tokyo et de Shinjuku. L’aéroport de Narita est indiqué en haut à droite et celui de Haneda en bas.
Beaucoup de gares ont plusieurs sortis. Celle de Shinjuku qui est la plus grande a des sorties nord, sud, est, ouest… Dans cette gare comme dans d’autres il est très facile de se perdre et de prendre la mauvaise sortie. Si vous cherchez un lieu précis, arriver à la gare la plus proche ne suffit pas. Il faut passer par la bonne sortie.
Pour prendre le train il faut d’abord acheter un ticket dans un distributeur automatiques(le minimum est souvent de 130 yens). Avant de rentrer dans une certaine zone(où il y a les trains)vous validez votre ticket pour que la barrière s’ouvre, puis vous le récupérez.
Quand vous arrivez à votre destination, avant de sortir de la zone, vous rentrez votre ticket dans une machine qui vous indique le montant à ajouter si vous êtes allez plus loin que prévu puis, il faut à nouveau insérer le ticket pour pouvoir sortir. Dans ces trains il n’y a pas moyen de frauder.
Pour aller d’un endroit à un autre il faut souvent changer de ligne(c’est le norikae). Même si il y a plusieurs trajets possibles pour arriver à un lieu précis le montant à payer sera le même.
Si vous êtes dans une gare et que vous êtes perdu demandez aux employés. Il sont vêtu de noir avec une casquette(Ils ont l’apparence de policier).
Les trains sont disponibles toute la journée. Ponctuels, leur retard est en moyenne de 6 secondes par train. Les derniers passent juste après minuit et les premiers arrivent vers 5 heures du matin.