La Maison de l'Artisanat propose en collaboration avec le Musée des Ours et Poupées de Lens-Lestang "Un ours à Noël" qui retrace l'histoire de cet animal plutôt sauvage qui s'est transformé au fil des années en "le" peluche par excellence. Qui parmi nous n'a pas eu un nounours, tendrement aimé?
400 de ces adorables créatures retracent son histoire qui commence en Allemagne quand Margarete Steiff crée dès 1880 des animaux en peluche avec les restes de tissus de l'usine de son oncle. Mais il faudra attendre 1902 que son neveu lui suggère de fabriquer un ours s'appuyant sur des croquis qu'il avait fait au zoo de Stuttgart. Selon ce neveu un ours aurait l'avantage de plaire autant aux garçons qu'aux petites filles. Un prototype exposé à la Foire de Leipzig l'année suivante connaitra un succès énorme et les commandes affluent notamment des Etats Unis où un Monsieur nommé Hermann Berg acheta 3000 exemplaires. Son ours fétiche fut nommé "Friend Petzi" (ami Petzi) et "Petzi-Bär" est toujours un nom que l'on donne dans les pays germanophones à ces peluches, devancé aujourd'hui par Teddybär.
En France l'histoire de l'ours commence plutôt en 1921 quand Mr Pintel, fabricant de jouets, met un ours dans sa collection et se fait vite imiter par un concurrent, l'entreprise FADAP... Et en France il s'appelle - selon Wikipedia - généralement Martin!
où: Maison de l'Artisanat, 21 cours Estienne d'Orves, 13001quand: du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, samedi de 13h à 18hexposition jusqu'au 26 janvierEntrée gratuite
A signaler le livre "L'Ours: Histoire d'un roi déchu" de Michel Pastoureau (le Seuil 2007)