Décidément, Bruxelles n'a rien à envier à Paris. Quand Mademoiselle Agnès s'inquiète pour l'avenir de la création française, la petite sœur bruxelloise se démarque en remettant chaque année le prix « Modo » qui récompense la crème du futur pour la mode « bien de chez nous ». Même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec le choix des méritants parce qu'il serait plus audacieux de miser sur ceux dont on va parler et non pas sur ceux dont on parle déjà, il faut dire que l'initiative est à acclamer. C'est durant la remise de ce même prix que nous faisons une rencontre toute particulière... Autant nous étions fiers de savoir que nous possédions déjà une armée de designers à la hauteur des plus grands, autant nous ne savions pas qu'on pouvait nous proposer tellement d'univers différents.
La patte bruxelloise est généralement marquée par un travail de coupe ultra défini, une joie dans des silhouettes épurées, des imprimés originaux et très travaillés, ainsi qu’une certaine tendance à la mutinerie sévère. Aujourd'hui, Aurore Brun nous prouve non seulement qu'elle est capable d'être reconnue comme créatrice bruxelloise à part entière, mais en plus dans une sphère encore peu abordée : le soir.
© photoes goes to Anaïs Lefevre pour [B.E] PXL agency.La femme Aurore Brun est une femme de la nuit, régnant en maîtresse sur des soirées chics et coquines. Érotique, elle se dévoile sans se proposer. Quand on peut compter sur Céline Collard pour être trendy au bureau, sur Sandrina Fasoli pour être mutine et romantique à un premier rendez-vous, ou même faire péter toutes les barrières sociétaires avec le déluré Jean-Paul Lespagnard, on peut compter sur Aurore Brun pour affirmer sa féminité dans une conception sexy.
© photoes goes to Anaïs Lefevre pour [B.E] PXL agency.La mademoiselle propose une collection tout en noir, glitter et imprimé ; l'ensemble est cohérent, construit et professionnel. C'est donc une femme de la nuit qu'elle nous soumet, peut-être moins clubbing que la parisienne mais c'est parce que la femme Brun fume des cigarettes dans des bars de jazz avec son amant. Une bruxelloise moins showtime que sa consœur, plus conceptuelle. Après tout, c'est grâce à ce point de vue que l'on reconnaît sa touche belge.
Beaucoup de robes donc, des robes sexy et courtes, beaucoup de noir pour le chic et du clinquant pour des soirées plus animées, mais aussi des imprimés discrets et assez funky qui posent une touche second degré comme cela peut être cher à notre beau pays. Mais il n'y a pas que ça. Même si le design d'Aurore Brun peut paraître un peu simpliste, il faut sentir les matières et analyser les coupes pour se rendre compte que le professionnalisme est bien présent : le travail de coupe, justement, est structuré dans un jeu de cache-cache qui donne à la femme le pouvoir de se déshabiller avec la sensualité d'une dame des années 50. Une créatrice qui pense à habiller la femme, certes, mais qui pense aussi à la façon dont elle va se déshabiller : chapeau ! Le jeu des transparences et les volants à discrétion ou les matières uniques finissent d'asseoir des détails qui n'en seront pas une fois portés.
© photoes goes to Bertrand SottiauxMême si Mademoiselle Brun ne possède pas le système de production d'une maison comme Chanel, par exemple, elle n'en délaisse pas la qualité pour autant, tout comme le confort : c'est une expérience que vous allez vous offrir, et une pièce qui régnera longtemps sur votre garde-robe.
© photoes goes to Bertrand SottiauxUne mention particulière pour le collier-col-écharpe-bijou, fait de laine tricotée et de chaînes, qui permet d'être au chaud sans se départir d'une once d'allure. L'écharpe-bijou, on kiffe grave notre race. Pourquoi personne n'y a pensé avant ?!
La femme Aurore Brun est donc une femme qui sort, mais c'est une cérébrale qui lit de la littérature française en fumant trop de cigarettes, et qui attire les hommes comme une mante religieuse. Bien sûr, elle peut aussi aller bouger son joli minois sur des dance floors aux musiques endiablées et jouer de sa transparence pour attirer le regard des autres, mais dans un sens elle est beaucoup trop classe pour ne s'arrêter qu'à ce type de soir.
© photoes goes to Anaïs Lefevre pour [B.E] PXL agency.Alors mesdames, si vous avez un mari en tête et que vous ne savez pas comment l'approcher, la seule recommandation que nous avons à vous faire, c'est de laisser Aurore Brun vous donner un coup de patte.
La collection d'Aurore Brun est disponible dans sa boutique atelier au 48B rue des Chartreux / 1000 Bruxelles.
Bien à vous.