Pour améliorer son taux de transformation, une des solutions est d’accompagner l’internaute, le rassurer et répondre à ses questions.
Pour cela, plusieurs solutions sont disponibles. Une d’elle est le chat, outil de discussion qui permet en temps réel de discuter entre l’internaute et le service client du site e-commerce.
Le fait d’être en temps réel, sans notion de temps d’attente comme il peut y en avoir au téléphone, permet une interactivité salvatrice quand l’internaute est dans l’optique d’acheter.
Il a identifié son produit mais il lui reste une petite question dont il ne trouve pas la réponse (ou dont il ne veut pas chercher partout sur le site la réponse). Il contacte le service client par le chat et si ce dernier est efficace, il va pouvoir lui répondre et faciliter la transaction.
Mais le système de chat ne sert pas qu’à répondre aux questions de l’internaute sur un produit, il peut accompagner dans le processus de commande, proposer une réduction, etc.
La solution iAdvize, qui existe depuis Avril 2010 et a levé des fonds auprès de Kima Ventures, possède déjà plusieurs centaines de clients et vient d’annoncer qu’elle a été choisie pour être intégrée au site de la FNAC.
Bravo à eux.
Les différentes forces d’iAdvize, à mon avis, tournent autour de la facilité d’intégration dans le site et dans la vision que me fournit la solution sur le comportement des utilisateurs sur mon site.
Si votre service client est adapté (car il faut pour être crédible pouvoir répondre sur le moment à la demande), c’est vraiment une solution à mettre en place à mon avis.
iAdvize propose un certain nombre de paramétrages permettant de configurer quand la barre de chat est présente ou non (cela peut même être à partir du moment où le panier dépasse un montant défini).
Côté iAdvize, le modèle économique tourne autour d’un abonnement mensuel.