Et cette fois, pas un raccourci comme le pain d'épices de Thierry, mais une vraie recette, des ravissants petits biscuits découpés avec des cutters de Noël, il suffisait d'utiliser la délicieuse idée trouvée dans le tout premier livre de Nigella "How to be a domestic Goddess", et de l'adapter à la période de Noël.
Les "welshcakes", car il s'agit de cela, sont situés quelque part entre les scones et les pancakes, les scones pour la texture, et les pancakes, car on les cuit à la poêle, si, si, si, vous avez bien lu, alors que toutes celles qui désespèrent parce que leur four vient de lâcher, celles et ceux, qui sont dans une location de vacances sans four, et les autres dont le four, même grand, ne peut pas contenir, plus d'une dinde, d'un plat de légumes à rôtir et bien pour vous tous voici une petite recette très sympa à faire avec vos enfants survoltés par l'attente du père Noël et de tout ce qui arrive avec lui...
Pour une trentaine de biscuits, il faut 125g de beurre froid en dés, que l'on mélange avec un mélange de 250 g de farine, 2 cuil à café de levure, d'une cuil à café d'épices à pain d'épices et 75 g de cassonade (on doit obtenir un sable fin, et au robot c'est fait en 3 sec), puis ajoutez 1 gros oeufs entier et 100 g de cranberries séchées, on obtient une pâte sablé de la consistance d'une pâte à tarte. Mettez la dans un film au frigo pour au moins 30 mn avant de rouler la pâte, on doit garder une épaisseur de presque 1cm. Puis faites travailler vos enfants, donnez leur les cutters, et au fur et à mesure cuisez les biscuits à la poêle à feu doux environ 2 à 3 mn de chaque côté. Quand ils sont cuits saupoudrez les de sucre glace, ou d'un mélange de sucre et de cannelle.
Et voilà, elle n'est pas belle la vie sans four ? Et en plus, maintenant que vous avez cette recette, vous pouvez l'adapter à l'été en camping ;-)
Ces biscuits sont très bons, un peu sablés,, bien parfumés, vous pouvez les faire natures sans cranberries ou un mélange des 2, ils se conservent plusieurs jours (il paraît !) dans une boîte bien hermétique.. Mais chez moi, jamais de problème de conservation !