Un Jules Vernes adolescent vit sa première grande aventure en compagnie de son frère Paul et de sa cousine Caroline. Le 31 octobre 1837, veille de la Toussaint, ils embarquent tous les trois à bord du Lady Rowena : ce qui, à première vue, n'était qu'une simple promenade par un bel après-midi d'automne va se transformer en une expérience onirique au coeur d'un monde magique.
- Glénat -
Voici une sympathique BD inspirée des grands romans d'aventure. Une légende et des rites celtiques, une touche de surnaturel, des références à l'histoire de Robinson Crusoé, le récit ne se réduit pas à l'utilisation du nom du célèbre auteur mâtinée de fantastique.
Le personnage du jeune Jules Vernes est intéressant, émouvant, déjà pris par son rêve de devenir un écrivain. Toutefois le scénario ne joue pas avec l'oeuvre. C'est la jeunesse du personnage qui importe, sa disposition d'esprit à l'imaginaire, à accepter ce qui paraît impossible, son désir de voir plus loin.
Ainsi cette BD s'inscrit parfaitement dans les lectures jeunesse par l'aventure, le suspense et les personnalités développées ( avec les relations faussement difficiles entre Jules Vernes et sa cousine Caroline sur le mode garçon contre fille, avec le portrait caricatural du père... ), par le choix du contexte exploité qui sera la trame du récit, cette veille de la Toussaint, nuit au cours de laquelle se mêlent le monde des vivants et celui des morts.
De l'humour, des mystères, le scénario est à la fois original et classique, c'est étonnant. Comme s'il racontait les sources d'inspiration de Jules Vernes à travers certains événements de son enfance sans s'appesantir de façon directe sur un de ses titres. Original et classique à l'image de l'univers graphique de Pedro Rodriguez dont le trait et les camaïeux préservent le caractère enfantin des personnages et des aventures tout en plongeant son jeune lecteur dans cette atmosphère mystérieuse et surnaturelle.
.
Une BD agréable, fournie et aboutie sans être complexe, en un mot réussie.
Elle se clôt sur une étrange nouvelle de quelques pages, décalée et drôle, toute en anachronismes et parodie de science-fiction, dans l'esprit de cette BD " extravagante aventure que personne ne croit qu'il vaut mieux raconter en roman " relatant la rencontre de l'enfant Jules Vernes avec des voyageurs du futur, des hommes de notre époque prénommés Jorge et Pedro...
" - Quelle idée aussi de fabriquer une machine à remonter le temps pour chercher de la doc ! [...] Avec ton sens de l'orientation, on est fichus d'arriver en plein Jurassique inférieur.
- Attends ! Ou ça c'est un enfant du XIXe siècle, s'exclama le plus grand en me montrant du doigt, ou bien les dinosaures ne sont pas du tout comme on nous a appris à l'école. "
Sur la couverture, cette BD est annoncée comme le premier volume d'une série : 1-La porte entre les mondes mais l'éditeur le présente comme un one-shot.
- Sélection Jeunesse du Festival d'Angoulême 2011 - A partir de 11 ans -
Pedro Rodriguez est également le dessinateur de l'album Macabre ( parution septembre 2010 aux éditions Emmanuel Proust dans la collection Atmosphères ) : un recueil BD de célèbres contes macabres : Guy de Maupassant - La Main - , Sheridan le Fannu - Le Pacte de sir Dominick -, Edward Lucas White - La Maison du cauchemar -, John William Polidori - Le Vampire -, Catherine Crowe - La Maison B. à Candem Hill -, Robert Louis Stevenson - Le Voleur de cadavres -, Edgar Allan Poe - Le Chat noir -.
*
* La BD du mercredi avec Mango *
*