Toute votre enfance, on vous a répété " Mange ta soupe " ! Pourquoi ? Pour grandir. Et probablement que les mamans d'aujourd'hui répète la même chose à leurs enfants. Pourtant, loin de convaincre et de vous avoir donné la taille mannequin, la soupe a souvent un effet inverse à celui recherché. La soupe et les potages ne séduisent pas, ou peu. Et les enfants comme les adultes rechignent souvent à avaler ces potages pourtant si savoureux. Pour tenter de convaincre enfants comme adultes, toutes les méthodes sont bonnes... Et particulièrement l'équipement. Tour d'horizon.
Une soupe facile et savoureuse
La soupe souffre d'une mauvaise image. Souvent considérée à tort comme ayant un goût peu séduisant du fait de son apparence parfois pas très glamour, elle peut en réalité s'avérer être un délice pour les papilles. D'ailleurs, combien de restaurants gastronomiques servent des potages en guise de mise en bouche ou d'entrée ? Beaucoup. C'est bien là le signe qu'une soupe peut être savoureuse quand elle est bien cuisinée.
Mais pour cela, pas de mystère, il faut des légumes de qualité et un délicieux bouillon. Car à chaque légume correspond une soupe ou un potage. Et les associations sont aussi nombreuses. Coupez vos carottes, poireaux ou autres et pendant ce temps, préparez un bouillon en y ajoutant éventuellement des herbes aromatiques. Ajoutez une pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, et faites cuire le tout. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à mixer et à ajouter un soupçon de lait ou de crème si vous le souhaitez et à verser.
Quel appareil pour mixer ?
Pour mixer, vous avez le choix entre deux options : le mixeur plongeant ou le blender . Si vous avez un budget serré, sachez que le premier coûte bien moins cher que le second. Par ailleurs, avec lui, vous faites également moins de vaisselle. En effet, vous n'avez que le bras du plongeur et la lame à nettoyer. Ainsi, il suffit de plonger le mixeur dans la casserole encore chaude et de broyer le tout pour obtenir un potage onctueux.
Dans le deuxième cas, il faut verser le contenu de la casserole encore fumante dans le blender (sans en mettre à côté). Ensuite, vous mixez et vous versez directement dans les bols à l'aide de son bec verseur. Mais pour ce qui est du lavage, c'est sûr, cela vous prendra plus de temps au vu de la taille du blender, surtout si celui-ci n'est pas démontable... par contre, aucun risque de rayer sa belle casserolle !
Bol ou assiette creuse ?
Pour ce qui est du contenant pouvant accueillir votre soupe, là encore vous avez le choix. Le bol est plus traditionnel mais aussi plus pratique. Alors que l'assiette creuse est davantage appropriée lorsque vous recevez. En effet, il vous suffit de saupoudrer un peu de paprika sur le côté de l'assiette pour créer un petit effet graphique digne des grands restaurants.
Si vous prévoyez de servir la traditionnelle soupe à l'oignon avec son fromage râpé et ses croûtons, mieux vaut opter pour des bols un peu spéciaux adaptés à votre type de soupe, qui éviteront ainsi les accidents.
Des cuillères et des louches fashion
Sachez que les magasins regorgent de cuillères à soupe toutes plus originales les unes que les autres. Misez sur des versions colorées pour les enfants et plus design pour les adultes.
D'ailleurs, les louches ne sont pas en reste. Si vous voulez en mettre plein la vue à vos invités, servez votre potage avec des modèles qui n'ont de louche que le nom...
Vous souhaitez vous équiper pour préparer et servir de la soupe comme il se doit ? Découvrez notre sélection de en images !
C.R