Magazine Culture

Presse hongroise menacée

Publié le 22 décembre 2010 par Copeau @Contrepoints

L’OSCE a dénoncé la nouvelle loi des médias récemment adoptée en Hongrie comme une menace à la liberté de la presse, alors que le pays s’apprête à prendre la présidence tournante de l’UE. 

Presse hongroise menacée
Le parlement hongrois a adopté une législation des médias qui, si elle est mal utilisée, pourra réduire au silence les médias critiques et le débat public dans le pays. Le texte viole les standards de liberté des médias de l’OSCE et met en danger le pluralisme de la presse. 

Berlin a conseillé au gouvernement hongrois de prendre en compte les critiques de l’OSCE. À Bruxelles, la Commission n’a pas souhaité réagir spécifiquement sur la loi. Le groupe des Verts au Parlement européen a demandé à la Commission et aux autres gouvernements de l’UE d’exiger son retrait.

La nouvelle loi, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, organise le fonctionnement des chaînes de radio et de télévision, comme de la presse écrite et de l’Internet. L’ensemble est placé sous la haute autorité d’un Conseil des médias, dont les cinq membres appartiennent au parti au pouvoir, Fidesz, du Premier ministre Viktor Orban. 

Ce conseil pourra décider d’infliger des amendes sévères aux organes de presse dont les productions « ne sont pas équilibrées politiquement » ou « entravent la dignité humaine ». Le flou de la loi sur certains points est aussi problématique. Selon le texte, les journalistes sont ainsi contraints de révéler leur source sur des questions concernant « la protection de l’ordre public », sans plus de précision. 

La réforme a déjà suscité de nombreuses critiques de la part de journaux hongrois, dont certains ont présenté des unes vides en début du mois. Le parti d’opposition socialiste a dit envisager de saisir la Cour constitutionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog