Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
François est un jeune startuppeur et s'intéresse à "l'open data". De quoi s'agit-il ? Simple : publier les données administratives récoltées et constituées par nos diverses administrations/institutions avec l'argent de nos impôts. Motivations ?
Il ouvre une plateforme dénommée "data publica", dont l'objectif est de fournir un annuaire des données publiques françaises. Ainsi naturellement que les dites données...
Comment utiliser ces données ? Y a-t-il beaucoup de données ? Aujourd'hui 1.750 jeux de données... Soit plus de 15.000 fichiers. Les Anglais pensent que chez eux il y aurait entre 300 et 400.000 fichiers de cette nature...Cela doit être du même ordre de grandeur en France... On est donc au début de la récolte...
Y a-t-il eu des problèmes avec les administrations pour recueillir "leurs" données ? Notre Etat voudra-t-il gagner de l'argent avec ces données ?
Quel sera le business model de Data Publica ? Concurrence ? Fin 2011 combien de jeux de données seront disponibles ? Les citoyens français seront-ils intéressés ? Que doit-on entendre par "visualisation" ? Data Publica fera-t-il de la visualisation de données ?
Situation de l'open data dans le Monde ? Y aura-t-il un annuaire pan-européen des données ? Et une harmonisation des données en Europe ?
Sur la base de ces données, une startup veut créer un service payant pour les utilisateurs. Doit-elle payer quelque chose à Data Publica ? Quid des données régionales/départementales ? "Dans l'ensemble ce n'est pas très joli.." Les budgets des collectivités locales seront-ils intégrés ?
Pour contacter François Bancilhon : francois.bancilhon(arobase)gmail.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub