Un collector de trois titres, dont deux remixes du titre principal (respectivement par Tim Goldsworthy et Jneiro Jarel) et un inédit qui aurait pu et dû figurer sur l’album, « Red light », mais dans une version également remixée (par Clark), à l’instar de l’EP de « Splittin the atom » qui avait précédé Heligoland en 2009.
Difficile d’apprécier à sa juste valeur ce disque : sensé être vendu au profit de l’association War Child (on connaît l’engagement du groupe depuis très longtemps), comment s’avérer critique à son égard ? Je me contenterai de parler de frustration, puisqu’au final, aucun titre n’est entièrement l’œuvre du groupe.
Néanmoins, j’émets un bémol à ma frustration : la nouveauté que représente « Red light » ouvre une porte aux prochaines sorties de Massive Attack. Aujourd’hui, difficile de savoir ce qu’il en sera : « Red light » viendra-t-il dans sa version original sur un nouvel album fait de chutes d’Heligoland ? Ou alors, dans l’un des EPs dont 3-D semble désormais parler ? En tout cas, je l’espère. J’attends vivement quelque chose d’inédit et signée Massive Attack (donc, pas des remixes, même si j’imagine que le travail à venir de Burial vaudra que je m’y arrête tout autant).
En attendant, cet EP est sympa mais sans plus. Il a pour mérite de, premièrement, offrir un bel objet au collectionneur (la pochette a une fois de plus été réalisée par Del Naja) et, deuxièmement, de faire vivre Heligoland qui n’a pas fait parler de lui autant que Blue Lines ou Mezzanine. À raison, certes, mais ceux qui au contraire décrient le dernier album se trompent tout de même énormément. Tant pis pour eux !
Massive Attack n’a plus rien a prouvé depuis longtemps à qui que ce soit. Ils font ce qui bon leur semble. À mon avis, ils ne sont pas prêts de me décevoir. Peut-être juste de me frustrer quand même un peu… On est devenu extrêmement exigeants avec Massive Attack.
(in heepro.wordpress.com, le 22/12/2010)
Tagged: 3-D, Atlas Air, Clark, Jneiro Jarel, Massive Attack, Tim Goldsworthy, War Child