Magazine High tech

Nouvelles fonctionnalités pour Foursquare

Publié le 22 décembre 2010 par Khazd0rf

Après avoir dépassé les 5 millions d'utilisateurs dans le monde, Foursquare iPhone est disponible dans sa version 2.2 depuis hier (téléchargement ici). Au menu des améliorations :

  • Une amélioration visuelle (notamment une couronne qui apparait pendant les chargements)
  • La possibilité d'attacher une photo aux "Places" ou encore aux "Tips"
  • La possibilité de commenter ses checkins ou ceux de ses amis

Au final pas de bouleversement mais une dimension sociale et de partage à mon sens accentuée. La fait de pouvoir ajouter des photos donne un côté plus humain et chaleureux et surtout améliore grandement la pertinence des "astuces". D'autre part les commentaires vont permettre de créer de l'intéraction entre les utilisateurs et certainement de la re-connexion.

Ci-dessous l'écran du check-in modifié avec un option photo fortement intégrée. Permettant de prendre une photo sur l'instant ou de sélectionner une photo dans l'album de l'iPhone.

Nouvelles fonctionnalités pour Foursquare - Checkins

La listes des "amis" évolue également avec la présence d'un bouton photo (pratique pour ajouter un cliché après le check-in) et les boutons commentaires juxtaposés aux check-in de nos contacts.

Nouvelles fonctionnalités pour Foursquare - Liste des amis

En cliquant sur le bouton "commentaire" la page ci-dessous s'ouvre et vous permet de vous exprimer librement.

Nouvelles fonctionnalités pour Foursquare - Faire un commentaire

De même pour le bouton photo qui ouvre une page permettant d'attacher une photo à une "Place" ou un "Tip".

Nouvelles fonctionnalités pour Foursquare - ajouter une photo

Il me semble également que l'option "Flag" qui permet de signaler un nom de lieu ou une position de lieu incorrect a fait son apparition sur la version mobile. Pratique pour nettoyer la base de données Foursquare en live.

Au final ces améliorations permettent d'optimiser les échanges et les discussions entre utilisateurs mais est-ce suffisant? A mon sens en France la carotte tendue aux utilisateurs n'est pas assez importante pour développer un usage majeur. Je m'explique, Foursquare bénéficie de deux leviers pour dynamiser l'usage les badges et le mayorship.

Pour les badges l'utilisateur fait rapidement la collectes des badges de "base", pour les autres badges il faut s'armer de patience. Sur la version US de nombreux badges éphémères sont mis en place (compétition sportives, challenges de marques, événement calendaire etc.) mais ce type d'action devient complexe à mener par Foursquare dans l'ensemble des pays utilisateurs.

Et enfin le Mayorship souffre également de ce frein puisque peu de dispositifs sont mis en place par les marques en France pour retribuer les "Maires". Au final devenir "Maire" d'un lieu peut rapidement devenir une quête fastidieuse pour un gain nul, mis à part la gloire, ce qui reste relativement limité.

A mon sens pour faire face aux concurrents Facebook Places ou Google Places, Foursquare devrait monter des partenariats avec des professionnels de l'information locale pour créer un flux d'échange de contenus et des professionnels de la publicité locale/nationale pour approches les annonceurs (en passant de la grande marque au boucher charcutier) pour proposer des packages visibilité+rewards.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khazd0rf 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines