Magazine Insolite

Le bouton Like This de Facebook vous espionne continuellement

Publié le 22 décembre 2010 par Heavencom2009
Le bouton Like This de Facebook vous espionne continuellement Like This ou J'aime est un bouton proposé par Facebook pour les Webmasters afin de lier leurs contenus au réseau social. Il semblerait que ce fameux bouton soit aussi un fameux espion.

Le bouton Like This de Facebook vous espionne continuellement

C'est Arnold Roosendaal élève en doctorat de droit au Pays-Bas qui révèle l'information. Ce bouton aujourd'hui est disséminé sur plusieurs milliers (millions? milliards?) de site internet. Il semblerait bien que ce bouton Like This analyse et stock nos faits et gestes sur la toile.
Il explique son idée à l'aide de trois exemples. Grosso modo le fait est que Facebook utiliserait les Cookies pour savoir qui fait quoi sur la toile.
Il suffit que vous passiez sur un site qui dispose de ce bouton Like This pour que Facebook sache que vous êtes à cette heure précise, à l'aide de cette IP précise sur ce site précis. Un petit peu dérangeant pour la vie privée n'est-ce pas?
Et comme l'utilisation de ce bouton se généralise de plus en plus (je ne suis pas particulièrement fan de ce type de gadgets donc pas ici) il y a de plus en plus de sites qui sont touchés. J'irais même jusqu'à dire que chaque point d'entrée ou de sortie de l'API de Facebook pourrait servir à cela (connexion, Pages Fan, ...).
Du coup cela doit faire une quantité d'information gigantesque à sauver pour le géant des réseaux sociaux.
Aujourd'hui il n'y a aucune preuve que FaceBook stock ces informations de manière durable, mais en même temps on a aucune preuve du contraire. J'ai aussi envi de dire qu'il suffit d'être déconnecter de Facebook et de n'aimer aucun article ou site pour ne pas avoir ce genre de problème. Et enfin Twitter devrait bien pouvoir faire pareil non?
Source

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heavencom2009 713 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines