L'attaquant de Chelsea Nicolas Anelka a fait taire la polémique dans un communiqué de presse concernant les primes de la Coupe du Monde 2010 : il reversera lui-même l'argent au football amateur faute de ne pas avoir été averti par la Fédération Française de Football.
Hier Libération annonçait que Nicolas Anelka, comme Thierry Henry, ne reverseraient pas les primes liés à la Coupe du Monde 2010 à la Fédération. L'attaquant de Chelsea a répondu aux rumeurs en expliquant n'avoir jamais été contacté par la Fédération Française de Football. "Je regrette qu'une personne de la Fédération s'exprime publiquement en annonçant que je ne souhaitais pas renoncer pas à mes primes", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Puis, Nicolas Anelka exprime sa tristesse autour de la surenchère de propos émis par la fédération et les médias. Et, souhaite bien reverser les primes. "J'avais bien évidemment la volonté de signer ce document pour l'abandon des primes mais après cette nouvelle provocation de la Fédération, j'ai choisi d'adopter une attitude différente".
Pour faire taire la polémique, et prouver sa grandeur d'âme, l'ex-international français reversera lui-même les primes au foot amateur."Par conséquent et pour m'assurer de la véritable utilisation de cette somme, j'ai décidé de la reverser moi-même et à parts égales vers le football amateur, une association tournée vers les jeunes et une oeuvre sociale». Un joli geste salué par les critiques. Une preuve de plus que la communication au sein de la Fédération Française de Football est un véritable "bordel". Et que malgré son expulsion de la Coupe du monde 2010 après des propos contre Domenech, et une suspension de 18 matchs, Nicolas Anelka n'est pas rancunier.
De son côté, Thierry Henry n'aurait pas de problème contre le renoncement de la prime et attend de recevoir le document officiel pour le signer."On a abordé le problème des primes, a expliqué Henri Emile l'intendant historique des Bleus, sur France-Info. "Il m'a dit qu'il attendait de recevoir le courrier mais qu'il n'avait pas de soucis pour envoyer le papier concernant la part qui lui revenait. Thierry Henry, comme l'ensemble des autres joueurs qui ont déjà signé, refuse logiquement la prime." Interrogé sur RMC, le président de la FFF Fernand Duchaussoy a confirmé l'information. Plutôt dans la journée d'hier, le président de la FFF avait confirmé que les deux internationaux gardaient leurs primes.
Après un imbroglio indescriptible de la part une nouvelle fois de la FFF, l'affaire des primes prend enfin une tournure positive, et l'Equipe de France peut se tourner vers l'avenir comme le souhaite Laurent Blanc, le sélectionneur des bleus.
Aller plus loin...
Actualité sport
Calendrier Ligue 1 2010-2011