Après plusieurs jours de patience, le Stade Toulousain s'est imposé contre les Glasgow Warriors avec la manière (36-10) et décroche enfin son premier bonus offensif en H Cup : les quarts de finale se rapprochent.
La pagaille du weekend n'aura pas empêché le Stade Toulousain de faire un math plein hier soir face à Glasgow (36-10). Reporté à deux reprises, dans un bourbier géant, le Stade Toulouasin a su se concentrer parfaitement avant la rencontre. Et, Glasgow n'a pas fait long feu.
Dès l'entame de la rencontre les coéquipiers de Louis Picamoles ont mis la main sur le ballon, et ne lâcheront plus le cuir durant les 80 minutes de jeu. Dans les 5 premières minutes, Toulouse a l'occasion d'ouvrir la marque par l'intermédiaire de Picamoles puis de Lacombe. Mais, des en-avants viennent gâcher la fête. Dans un Ernest Wallon comble, Maxime Médard ouvre la marque après avoir fait craqueler la défense écossaise (8e minutes). On se dit alors que le reste ne sera plus qu'une formalité lorsque Virgile Lacombe inscrit le deuxième essai du match (23e). A 14-3 à la mi-temps, le match partait sous les meilleurs auspices.
Au retour des vestiaires, ces diables d'écossais viennent entraver le travail des hommes de Guy Novès pour logiquement recoller au score (14-10). Gavé de ballon le Stade Toulousain ne franchit plus la défense écossaise qui monte parfaitement sur les extérieurs et bloque les offensives toulousaines. Armé de patience et de talent, Toulouse trouve la solution en fin de match pour offrir par l'intermédiaire de Poitrenaud (56e) , Dussautoir (63e), la victoire et le point de bonus aux supporteurs Rouges et Noirs. Le carton de Fabricio Albacete ne changera rien à la fête. Et même, Vincent Clerc, rentré en cours de jeu, viendra inscrire un cinquième essai (68e). Son 31ème en H Cup, le record absolu.
Avec cette belle victoire (36-10), Toulouse repasse devant les London Wasps en tête de la Poule 6. Après la réception de Newport en janvier, le Stade Toulousain devra conserver sa première place à Londres. Mais, à l'heure d'aujourd'hui, c'est les vacances pour les rouges et noirs avant la reprise le 29 décembre prochain en Top 14.