Bons pour la santé ! Faites vos chocolats de Noël car les chocolats industriels contiennent pour la plupartdes graisses végétales hydrogénées permettant la longue conservation mais elles sonttrès toxiques pour le système cardio- vasculaire. Lisez les étiquettes !
Préparation 30 minutes (10 minutes + 20 minutes de modelage). Conservation : jusqu’à 5 jours
Ingrédients pour environ 24 chocolats individuels :
- Choisissez 75 g de bon chocolat noir en tablette notée pur cacao avec un tauxcompris entre 55 et 65% (n’ayant pas de graisses hydrogénées ajoutées ! ).Lisez la liste d’ingrédients! (il est préférable de consommer un peu de beurre ou de crème plutôt que des graisses végétales d’origine inconnue, trafiquées).
- 60 ml de crème liquide
- 20 g de beurre mou
- Encore 40 g de beurre mou (ou beurre allégé sans cholestérol laissé à température de la pièce à ne pas chauffer)
- 2 cuillérées à soupe rases de cacao en poudre non sucré
- 20 g de sucre glace ou sucre édulcorant (si vous préférez)
- Casser 6 noix pour avoir 12 cerneaux
- Prévoir des collerettes en papier plissé pour poser vos chocolats
- Prévoir du cacao en poudre saupoudré dans un fond de bol (ou noix de coco râpée ou amandes hâchées grillées) pour rouler vos boules de chocolats
- Facultatif : 1 cuillérée à café d’alcool : cognac ou whisky
Râpez le chocolat en copeaux (ou casser en petits morceaux) dans un bolFaites chauffer la crème liquide dans une casserole .: dés que ça commence à bouillir versez la crème brulante sur le chocolat qui va fondre tout seul. Ne pas remuer : juste balancer doucement le bol de droite à gauche pour homogénéiser la chaleur (l’entrée de bulles d’air fait des grumeaux dans le chocolat) Le chocolat devient lisse et très brillant à condition de ne pas dépasser les 50° Dans un autre bol : Bien mélanger le beurre allégéavec le cacao en poudre à la spatule puis ajouter le beurre mou .(On peut utiliser que du beurre mou ou que du beurre allégé )Ajouter le sucre glace + facultatif alcool ou extrait de vanille (mieux pour les enfants)Vous obtenez une pommade à mélanger maintenant avec le chocolat en tournant doucement avec une spatule. Vous obtenez une ganache onctueuse Vous mettez la ganache au congélateur un quart d’heure ou au au frigo une demie heure pour épaissir Technique astucieuse : Vous préparez une feuille de plastique transparent (anti adhésif- pour conserver les aliments) Vous le déroulez sur un plateau rectangle –préalablement humidifié pour faire adhérer la feuille. C’est mieux de le faire refroidir au frigo. Vous déposez en ligne au milieu de la feuille des cuillérées à café de ganache pour faire un boudin. Vous repliez la feuille bord contre bord : voir le schéma.