Chocolat noir, au lait ou blanc, ils peuvent donner lieu à une multitude de gourmandises en variant les garnitures et les saveurs. J'utilise des moules en polycarbonate pour le moulage des bonbons. Le plus délicat étant l'étape du temperage du chocolat. Vient ensuite le "coup de main" pour réussir à mouler correctement. Il faut en effet que le chocolat s'écoule pour laisser un creux à garnir.
Veiller à ne pas trop remplir les cavités pour pouvoir refermer correctement les bonbons. Pour plus de détails, je vous renvoie à l'article sur les Oeufs de Pâques.
Persévérance et patience, et vous serez récompensés! C'est un réel plaisir d'offrir des chocolats maison.
Chocolat noir fourré au caramel passion :
Caramel passion : 100g de sucre semoule, 60g de purée de fruit de la passion, 60g de beurre
Faire un caramel à sec avec le sucre semoule. Quand il a une belle couleur dorée, décuire avec le beurre puis ajouter le fruit de la passion. Des boules vont se former, laisser le caramel sur feu doux en remuant et elles vont fondre. Laisser refroidir avant de garnir les chocolats.
Pour la couleur, j'ai passé du colorant bleu-violet irisé sur mes cavités avant de couler le chocolat.
Chocolat noir pâte de noix à l'orange :
Pâte de noix à l'orange : 35g d'amandes en poudre, 25g de farine de noix ou de noix finement moulinées, 40g de sucre glace, 2 à 3 cuillères à soupe de jus d'orange
Bien mélanger tous les ingrédients et lier avec le jus d'orange pour obtenir une pâte assez molle. garnir les chocolats. Après démoulage coller avec du chocolat fondu un cerneau de noix.
Chocolat noir pâte de spéculoos :
Garnir les chocolats avec de la pâte de spéculoos maison ou du commerce. J'utilise la pâte du commerce que je passe quelques secondes au micro ondes pour la ramollir et faciliter ainsi le remplissage des coques.
Exemple de présentation avec cette boule en PVC, vendue comme contenant à dragées, elle est parfaite pour Noël. A intégrer dans un panier gourmand, seule dans un papier cellophane et un joli noeud ou dans une assiette sur une table de Noël.
Nous souhaitons à tous nos lecteurs, fidèles abonnés ou de passage de Joyeuses Fêtes.
Lucile et Pascaline