Biographie
Publié par Les rédacteurs de Drapeau Rouge, mercredi 16 janvier 2008, dans CULTURE , Acces rapide :
LES ENDURANTS MANO SOLO
envoyé par MANO-SOLO
EXTRAIT DU NOUVEL ALBUM "IN THE GARDEN" disponible sur http://www.manosolo.net
Mano Solo (né Emmanuel Cabut à Châlons-sur-Marne le 24 avril 1963) est un chanteur français. Il est le fils du dessinateur Cabu et d'Isabelle Monin, co-fondatrice du magazine consacré à l'écologie, La Gueule ouverte.
Dès 17 ans, il joue dans un groupe punk, les Chihuahuas, au sein duquel il est guitariste mais c'est au début des années 1990 qu'il passe derrière le micro et interprète ses textes. Il chante fréquemment au théâtre du Tourtour avec Marousse et P'tit Louis. Le 1er album, la Marmaille nue sort en 1993 .
En 1995 sort le 2ème album, Les Années sombres.
Il retrouve l'année suivante en 1996 une partie des Chihuahuas pour l'album Frères Misère. Les rythmes sont parfois proches du punk et les textes abordent des thèmes plus engagés que pour les précédents albums solo. En 1997 sort un nouvel album live : Je sais pas trop.
En 1999 il enregistre le double-album Shalala en live au Tourtour, un petit théâtre où il se produit régulièrement depuis ses débuts. Son deuxième album live, intitulé La Marche, sort en 2002, il reprend en grande partie des morceaux de l'album Dehors, sorti entre temps (en Août 2000). L'album est accompagné d'un DVD où l'artiste fait figurer, au côté de photos et d'extraits de concerts, des animations en images de synthèses sorties de sa propre imagination.
En 2004 sort Les Animals. Comme à chaque album, le son est nouveau et les textes dégagent toujours la même énergie servie par un langage maîtrisé d'une grande poésie. Certains titres sont de nouveaux enregistrements d'anciennes chansons. Y figure également le titre Botzaris, enregistrée avec Les Têtes Raides. Il fait deux apparitions sur l'album Dans le caillou de Karpatt.
En 2006,il s'autoproduit avec un nouvel album, In The Garden, dont la sortie est prévue pour mars 2007.