En un mot ...Parfait !
J'ai beaucoup aimé le mélange subtile des saveurs et contrastes de ce dessert : le chaud/froid, la pointe d'acidité, la couverture épicée/sucrée, le fondant et le croquant. Tout y est, sans pourtant trop en faire.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 3 minutes
Repos : 3 heures minimum
Recette : à préparer d'avance
Préparez-les la veille ou au minimum 3 heures à l'avance. Quand vous sortirez les parfaits du congélateur, ils seront alors glacés et bien trop durs. Laissez-les à température ambiante, le temps de préparer la ganache, afin qu’ils retrouvent un peu de fondant.
INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES
Pour les parfaits :
300 g de crème liquide entière très froide
3 jaunes d'oeufs
75 g de sucre semoule
50 g de spéculoos
1 citron vert bio
30 g de pâte à tartiner de spéculoos
Pour la ganache :
200 g de crème liquide
200 g de chocolat noir à 66 % de cacao haché
Une heure à l’avance, placez un grand récipient dans le congélateur.
Préparez le parfait : versez la crème liquide très froide dans le bol rafraîchi au congélateur. A l’aide d’un batteur électrique fouettez régulièrement la crème, d’abord doucement puis de plus en plus vite. Cessez de fouetter lorsque la crème tient entre les branches du fouet et a doublé de volume. Réservez au réfrigérateur.
Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Lavez le citron vert et râpez les zestes. Pressez le fruit pour en extraire le jus. Mélangez les zestes râpés au jus de citron. Ajoutez-y le mélange oeufs et sucre et la pâte à tartiner de spéculoos, puis incorporez la crème fouettée. Versez la crème à ras bord dans vos ramequins en y incrustant des chapelure de spéculoos. Mettez-les au moins 3 heures dans le congélateur.
Sortez les parfaits du congélateur juste avant de démarrer la préparation de la ganache.
Dans une casserole, portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat haché. Mélangez délicatement avec une spatule. Versez cette ganache tiède sur les parfaits.
Saupoudrez de chapelure de spéculoos et dégustez sans tarder.
A vos cuillères m'ssieurs, dames !!!