Avec les Quatrièmes, nous nous sommes lancés dans la lecture de La Vénus d’Ille de Mérimée. C’est un texte relativement court, fantastique.
Les obstacles à la lecture
Ils sont légion. Le manque de vocabulaire est un véritable handicap quand on est élève. De plus, le manque d’habitude de lecture est pénalisant. Enfin, la contrainte – encore un livre que le prof. veut qu’on lise – est un puissant adversaire.
Les ruses du professeur
Les élèves ressemblent souvent au génie du froid de Purcell qui supplie « Let me freeze », ce qui signifie : « Laissez-moi végéter, je ne vous ai rien
Il faut donc leur enseigner le vocabulaire de sorte qu’ils ne soient pas gênés à chaque page (comme je l’étais moi-même à leur âge…), leur donner une impression de liberté…
Je leur ai d’abord donné quatre listes de mots. Puis une présentation des personnages de l’œuvre. Ils ont d’abord dû classer le vocabulaire par thèmes. Ensuite, nous avons fait une sorte de jeu de rôles, sous la forme d’un cluedo. Il s’agissait de découvrir qui a tué Alphonse de Peyrehorade. Les élèves ont travaillé par deux : un détective et un proche qui devait répondre à des questions sur le personnage choisi. Ils devaient choisir leur personnage puis faire un petit dialogue (expression orale nourrie par le vocabulaire). Enfin, dernière activité, les deux élèves devaient faire une petite description du personnage (physique, morale, attitudes, relations… expression écrite qui mobilise le vocabulaire)
Voici les documents distribués aux élèves
Voici le classement du vocabulaire par thèmes
Ce que j’espère
Nous verrons bien quand viendra le contrôle de lecture…