«Il ne faut pas parler d’ambitions sans y mettre les moyens.» Alou Diarra, le capitaine des Girondins, a envoyé un petit signe à ses dirigeants lundi.
Bien conscient qu’une qualification européenne sera très difficile à atteindre avec le groupe actuel, il espère voir le groupe s’étoffer au mercato de janvier. Le départ de Bellion, qui n’a jamais fait partie des plans de Jean Tigana, pourrait d’ailleurs ouvrir la porte à une arrivée en attaque. Le nom de l’attaquant lorientais Kevin Gameiro circule d’ailleurs avec insistance depuis quelques jours en Gironde. Mais le jeune international a encore un an et demi de contrat en Bretagne, et les négociations s’annoncent difficiles avec Lorient, qui compte bien obtenir un gros chèque en échange de son buteur.
Salif Sané passe pro
Mais avant de penser à d’éventuels transferts, les Girondins doivent d’abord se concentrer sur leur dernier match de l’année. Ils reçoivent ce soir (21h) à Chaban-Delmas une équipe lensoise moribonde, relégable depuis début septembre. Une belle occasion donc de briser la séquence de 4 matches nuls consécutifs, et de remporter un premier match à Bordeaux depuis le 13 novembre. Pour cela, Jean Tigana pourra compter sur Ciani, de retour de suspension, et Wendel, malade lors du dernier match. Ciani devrait reprendre sa place en défense centrale, poussant l’un des deux Sané sur le banc. L’entraîneur bordelais aura le choix entre le plus expérimenté, Lamine, ou le petit nouveau, Salif, qui a signé hier son premier contrat pro, qui court jusqu’en 2014. En attaque, Diabaté, convaincant lors des deux dernières rencontres, pourrait une fois de plus prendre la place de Modeste.• SHç