La Conversion en Social Media

Publié le 22 décembre 2010 par Cyril Bladier


Digg, Twitter, Flickr, Youtube, flux RSS, LinkedIn, Facebook, Myspace, Foursquate, blogs… le trafic Social Media par lequel vos prospects arrivent à vous est particulièrement diversifié.

Vous devez orienter toutes ces sources de trafic non vers votre page d’accueil mais vers une “landing page” dédiée. Une “Landing Page” pertinente et optimisée aura une meilleure conversion.

Landing Page Spécifique

Envoyer ce trafic vers une page spécifique améliore la clarté de votre message, notamment par rapport à une page d’accueil déjà bien remplie.

Idéalement, il faudrait une page spécifique pour chaque source de trafic.

Concordance

Votre présence sociale, vos messages, doivent refléter ce que vous êtes. Il doit y avoir une concordance entre ces messages et votre positionnement. Le prospect doit être rassuré et doit pouvoir faire le lien rapidement.

Preuve

Utilisez des témoignages et des widgets pour établir votre autorité et montrer votre popularité.

Partage

Le partage est l’un des ressorts des Réseaux Sociaux. Ne manquez aucune opportunité pour faire partager vos messages, vos produits ou vos services. Là encore, utilisez des widgets pour que vos fans puissent partager facilement leur expérience.

Formulaires courts

Au départ, une simple adresse mail suffit. Et cela vous permettra d’optimiser les conversions. Vous en apprendrez davantage plus tard.

Roue de secours

Proposez des parcours alternatifs pour ceux qui ne sont pas prêts à “convertir” immédiatement. Ils doivent cependant rester dans votre sphère d’influence pour que vous puissiez les faire convertir ultérieurement.

Vos prospects (leurs adresses mail) sont ensuite transférés dans un outil de découverte. Des outils vous permettent en effet de transformer un simple mail en un profil complet. Ils aident aussi à prioriser vos leads en fonction de leur influence sociale pour vous aider à cibler les prospects à meilleur potentiel.

Une meilleure connaissance des profils vous donne la possibilité d’offrir une communication plus ciblée et personnalisée avec vos nouveaux clients.