Magazine Bien-être

La luminothérapie pour prévenir la dépression saisonnière

Publié le 22 décembre 2010 par Opapilles

L'application de la luminothérapie, la mieux documentée scientifiquement, concerne la dépression saisonnière. Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes et principalement des femmes.

luminotherapie.jpg

Dans les pays nordiques, jusqu’à 10 % de la population souffre de dépression saisonnière. Les symptômes sont : une humeur dépressive, un besoin exagéré de sommeil, des réveils difficiles, des crises de boulimie ou un appétit anormalement grand pour le sucre, le chocolat, le pain, les pâtes, les pommes de terre...

On emploie également la luminothérapie pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.

La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes. Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site passeportsante.net

Professeur adjoint en ophtalmologie, Université Laval et Chercheur au Centre de Recherche Université Laval Robert-Giffard à QUÉBEC (Canada), Marc HÉBERT dirige une équipe de recherche en photobiologie soit l'étude des effets biologiques de la lumière. Ses principaux champs d'intérêts sont l'étude du mécanisme d'action de la luminothérapie dans le traitement de la dépression hivernale et le contrôle spectrale de la lumière pour favoriser l'adaptation au travail de nuit. Ses recherches lui ont permis de développer des lunettes colorés qui lorsques portées le matin lors du retour à la maison après le quart de nuit, favorisent un meilleur sommeil diurne du travailleur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines