Vous avez l’habitude d’oublier vos affaires ou de refaire régulièrement votre valise pour vérifier que vous n’avez rien oublié ? Voici 5 conseils testés et approuvés pour devenir un pro de la valise efficace !

1. Faire une liste
C’est la meilleure manière de ne rien oublier !
Listez tous les objets qui vous seront utiles sur place (brosse à dents, lampe-torche, carnet d’adresses…) et réduisez à l’essentiel : inutile de faire une liste de l’intégralité de votre garde-robe !
Commencez quelques jours à l’avance : si votre gilet préféré est sale, vous aurez le temps de le laver et de le repasser.
2. Choisir une valise adaptée
Ca paraît évident et pourtant… Combien de personnes s’encombrent d’un sac trop lourd ou d’une valise trop grosse ! En fonction de la durée et du lieu de votre séjour, vous passerez du sac en toile à la valise à roulettes !
Emportez un sac à dos qui constitue un bagage cabine et que vous utiliserez sur place. Quelques sacs plastiques sont toujours utiles pour isoler un shampoing qui coule ou ranger vos vêtements sales.
3. La technique de rangement infaillible
Soyez un peu méthodique et tout rentrera facilement.
D’abord, placez les objets lourds au fond de la valise, vos chaussettes dans vos chaussures.
Pour les vêtements, sachez qu’en les roulant en tube (je n’ai pas dit en boule !), vous gagnerez de la place. Entourez les objets fragiles de vêtements épais qui amortiront les chocs. Plus votre valise sera pleine, moins le contenu bougera et risquera de s’abîmer !
4. Diviser pour mieux ranger
Séparez tous vos accessoires et utilisez-les pour combler les vides. Plutôt qu’un vanity, optez pour plusieurs petites trousses de toilette.
Un peu de prévoyance ne nuisant jamais : si vous prenez l’avion, emportez un rechange dans votre bagage cabine. Idem pour les médicaments, surtout ceux à prendre à heure fixe !
5. Les indispensables à ne pas oublier
- Une copie de vos papiers d’identité (et les originaux avec vous !)
- Une étiquette sur et dans vos bagages
- Une petite pharmacie d’urgence
Voici une vidéo qui explique comment ranger sa valise comme un pro :