Rien à voir avec la présence d'un quelconque manoir. C'est un membre de la famille Pinel-Dumanoir qui a donné son nom à cette route qui marque l'entrée du bourg de Capesterre-Belle-Eau dans le sens Basse-Terre/ Pointe-à-Pitre et qui menait autrefois à l'entrée du domaine Marquisat de Brinon.
Cette double rangé de palmiers royaux fut plantée vers 1850 et depuis, malgré les cyclones successifs qui ne manquent pas d'en décapiter quelques uns à chaque passage, l'allée est toujours aussi majestueuse.
Longue de 1 200 mètres, pas moins de 400 palmiers royaux s'y cotoient doublés de bananeraies donnant à cet ensemble une image d'empire de "vert jaillissant".
Rares sont ceux qui datent de la génération du milieu du XIXième siècle, ils ont maintes fois été replantés pour ne rien dénaturer sur ce site dont la réputation a largement dépassé les frontières de l'île.
Saint-John
Perse à lui aussi maintes fois évoqué cette allée dans ses souvenirs
d'enfance. Rien de plus naturel, puisqu'il a grandi dans l'habitation
Bois-Debout, bâtie juste à l'entrée de ce couloir prestigieux.
Ce tronçon de voie est aussi l'un des plus meurtriers de la Guadeloupe. Toute sortie de route implique un choc frontal avec l'un de ces splendides palmiers. Aussi, la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes.
Autre danger, la
chute de palmes. En effet, par grand vent, il est fréquent qu'une palme se décroche de sa base et fouette dans sa chute le pare-brise d'un véhicule.
En 2008 le nouveau tracé de la RN1 est inauguré, préservant ainsi l'allée Dumanoir, qui fait à présent partie du patrimoine historique et touristique de la Guadeloupe.