Connaissez-vous le terme de localisation ? et plus particulièrement la localisation de site web ?
Première défintion
Prenons l’exemple d’un site web Corporate d’une grande société.
Cette société dispose de filiales dans plusieurs pays, sur plusieurs continents.
En terme d’adaptation de l’interface aux différents utilisateurs, un premier élément est évident : la langue. Il faut donc gérer le multi-linguisme que ce soit au niveau éditorial et au niveau technique (encodage). C’est un premier point mais cela ne suffit pas.
Un pays, ce sont des habitudes, une culture, des codes autant sur la forme que sur le fond. Ainsi, il est primordial de prendre en compte ces facteurs dans la conception d’un site destinée à plusieurs régions (ou “locales”) du monde.
Localisation et conception centrée utilisateurs
Vous l’aurez compris, localiser un site correspond totalement à mettre en oeuvre une démarche de conception centrée sur les utilisateurs afin d’identifier leurs besoins, les contraintes inhérentes à leur culture, leurs habitudes, etc..
L’analyse du besoin, l’identification des profils s’avèrera très importante et encore plus dans le cas d’applications métiers.
Aller plus loin
La localisation est un métier à part entière. Je vous ai fourni ici un premier niveau d’information. Je vous conseille vivement de creuser ce domaine en consultant régulièrement le blog de Véronique :