Le BesoinOn est parti du constat qu’aujourd’hui, même si tout le monde écoute de la musique tout le temps, on a tendance à écouter les mêmes chansons constamment, et il est très difficile de trouver une musique qui nous corresponde ou pire d’écouter des nouveautés vraiment intéressantes, pas les classiques qu’on nous passe à la radio, c’est à ce problème que nous nous sommes attaqué et nous avons présenté dans ce sens TwRadio lors du #swma.
La SolutionTwRadio est la première expérience de découverte musicale online, il s’agit d’une application web qui me permet d’écouter ce que le monde écoute en ce moment, une webradio qui diffuse des playlists musical « curatées » par des gens, comme vous et moi, venus de partout, et non plus par des directeurs de programmes assujettie au plus offrant et à la logique du top50.
Fonctionnalités Concrètement, TwRadio me permet de découvrir de la nouvelle musique au hasard, en m’offrant la possibilité de :
- · Ecouter ce que des inconnus réparties dans le monde sont en train d’écouter en ce moment.
- · Ecouter ce que mes amis sont en train d’écouter
- · Ecouter ce que des listes de contacts sont en train d’écouter (qu’est-ce que les joueurs de l’équipe de France écoutent comme musique ?)
- · Ecouter ce que les habitants d’une ville écoutent (les derniers morceaux électro venus de l’underground berlinois par exemple)
Comment ça marche ?Nous avons remarqué que les gens partagent déjà ce qu’ils sont en train d’écouter sur twitter (cf. hashtag #NowPlaying), chaque jour 650.000 utilisateurs nous disent à travers leurs tweet la musique qu’ils diffusent. TwRadio récolte ces tweets et transforme, grâce à un algorithme que nous avons développé, chaque message en une chanson que nous diffusons via la web application. Nous organisons ensuite ses chansons par rapport à votre liste de followers, aux listes que vous avez créée sur twitter, à la localisation des tweets…afin de proposer les fonctionnalités exposées plus haut.
Business ModelPour le Startup Weekend, nous avons changé 10 fois de business model, pour opté à la fin, pour un Business model ou la monétisation combine une rémunération grâce aux
- - Liens affiliés, nous proposons un lien « acheté sur itunes » pour chaque chanson en cours de diffusion.
- - Publicité ciblée, une banderole unique sert d’espace publicitaire vers les utilisateurs de notre site.
- - Freemium, l’application est gratuite, toutefois au bout d’un certain temps l’utilisateur doit passer vers un compte premium payant afin de bénéficier d’une écoute illimitée.
L’équipeNous avons pu réunir pour ce projet une équipe complémentaire, multiculturelle et extrêmement talentueuse.Ismail CHAIB, Cofondateur de la startup ASQ et Vaidotas ZINKEVICIUS, légionnaire avec 15 d’expérience dans l’analyse de systèmes d’information pour le côté techniqueSelim MAZNI, président de l’association Accède Entrepreneurs, Hadrien DURIEUX, Renaud BRIN et Thomas DREAU étudiants à Euromed Business School pour le coté business.
Le mot de la finTwRadio ambitionne de faire découvrir au maximum de personnes un maximum de nouvelles musiques auxquelles il n’aurait pas eu accès car nous croyons que la musique justement constitue un formidable pont entre les cultures, un formidable catalyseur et diffuseurs de paix et de tolérance dans le monde, c’est pour ça que nous avons décidé de poursuivre l’aventure TwRadio au-delà du Startup Weekend Marseille, au-delà d’un business model éprouvé et au-delà des législations ;)
A très bientôt alors pour la version alpha de TwRadio
Mais avant de découvrir la version alpha, votre feedback est crucial pour nous, qu’est-ce que vous pensé du concept de TwRadio ?