La phobie des parabens a encore frappé. Vous savez, les parabens (methyl-, propyl- et butyl-), ces conservateurs
De mon côté, j’évite ces ingrédients depuis des années mais il y a quelques temps, j’ai observé un phénomène nouveau: les grandes marques deviennent phobiques… de ne plus vendre! Le grand public commence a prendre peur et les mentions « No paraben » fleurissent sur les produits des marques classiques.
L‘absence de paraben est donc devenu un argument de vente pour les grandes marques de cosmétiques...
1 er constat: rien à redire sur la compo de la marque Garnier. Par contre, un mauvais point pour Nivea qui bannit les parabens mais qui nous gratifie d’un méchant phénoxyethanol (allergène) comme conservateur.
2e constat: les deux marques veulent jouer sur la transparence. Ils l’annoncent fièrement à qui veut l’entendre mais aucune d’elle ne propose une liste complète des ingrédients sur son site Internet.
3e constat: les produits Garnier sont labellisés Ecocert (organisme de contrôle et de certification pour l’agriculture biologique). Rien de tout ça chez Nivea.
4e constat: Garnier privilégie la présentation en tube tandis que Nivea reste fidèle au bon vieux pot. Pas très hygiénique, tout ça!
Résultat du match: 3 pour Garnier, 0 pour Nivea. Victoire de Garnier par KO!