Pour inaugurer en beauté ce magnifique challenge imaginé par Lhisbei, je tenais à vous parler d'un livre que j'ai déjà lu, et que j'ai chroniqué récemment sur le blog : Ordre Noir, de Johan Heliot.
Comme il tombait pile poil dans les clous du challenge, je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté !
Point de divergence : et si, en 1933 en Allemagne, lors de la fameuse nuit des
longs couteaux, ce n'étaient pas les troupes des S.A. qui se faisaient massacrer par les S.S., mais bien le contraire ? Que se passerait-il ? Eh bien, Hitler se ferait arrêter, et l'Allemagne, plutôt que d'envahir la quasi-totalité de l'Europe, sombrerait dans une terrible guerre civile...Par une intéressante mise en place de son intrigue, Heliot nous montre les conséquences actuelles sans nous parler tout de suite des causes : on sait que les Etats-Unis sont entrés dans une très profonde récession qui les a obligés à entrer dans une longue guerre en Extrême-Orient.
En tant qu'ancien prof d'Histoire, Heliot s'amuse avec le matériau historique pour nous en offrir une jubilatoire relecture. C'est d'ailleurs, et de loin, la meilleure partie de son roman.
Cette Uchronie est assez originale car, d'habitude, lorsqu'un écrivain se met à réécrire l'Histoire des nazis, c'est pour nous dire qu'ils ont gagné la guerre...
A.C. de Haenne