Magazine Société

Préjugés: des leçons à en tirer

Publié le 21 décembre 2010 par Raymond Viger

Comment devenir meilleur

Les préjugés proviennent toujours d’une paresse cérébrale.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Chronique du prisonnier, Criminalité

prison-systeme-carceral-prisonnier-penitencier-pen-tole Afin de nous éviter de sombrer dans l’abrutissement, nous devons absolument remettre en question notre dédain naturel face à ceux qui nous exaspèrent. Quelles que soient soit les circonstances, nous avons à coup sûr un potentiel à développer. Plus difficile est l’évènement, plus grande est la leçon à tirer. Sans quoi, nous devenons semblables à ceux que nous considérons comme idiots. Ce qui entraîne des efforts dans notre perception devrait être perçu comme symptomatique d’un malaise.

Notre cerveau aime conclure rapidement sur des expériences ou des sujets qui blessent ou confrontent. Nous n’avons pas d’effort à faire. Nous creuser les méninges pour comprendre une personne qui nous irrite semble relever du sado-maso. Pourtant, c’est une occasion d’augmenter notre réceptivité. L’effort de comprendre l’autre ou l’évènement développe une habileté, pourquoi s’en passer? La chance d’ouvrir un nouveau pan de notre compréhension est bénéfique à tout point de vue.

Pour la plupart d’entre nous, la guerre nous semble incompréhensible, seuls des abrutis peuvent prendre une décision semblable. Pourtant, comment agissons-nous lorsque nous sommes contrariés, lorsqu’une situation nous irrite au plus haut point? Nous déclenchons une guerre à notre échelle. Je suis convaincu que personne d’entre nous ne se catégorise comme abruti.

Le cerveau étant un muscle, il nécessite de l’exercice quotidiennement, sinon il s’atrophie. Pour lui, la compréhension d’un système ou d’une mécanique demande un effort de remise en question. S’il est en forme, cela s’effectuera sans heurts, sinon la pente de la facilité trouvera grâce à nos yeux. Nos limites sont le meilleur indicateur de progrès qu’il nous reste à faire.

Autres textes sur Chronique du prisonnier

Pénitencier: sexualité des prisonniers

Femme au pénitencier: gardienne de prison

Zoothérapie en prison

Témoignage: les victimes de mon passé

Témoignage: Profils du meurtrier

Criminalité: l’abc

Drogue et paradis artificiel en prison

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graff Opération Graffiti. Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte