Pleine Lune et Solstice d'Hiver

Par Jocelynechoquette

Mardi 21 Décembre 2010 à 09h 13' 16'' (Pleine Lune) & le 22 à 0h 38' 16'' (Solstice)

C’est lors de cette longue nuit d’hiver que L’énergie Yin atteint son maximum.

Dès demain, elle commencera à décroitre. La lumière elle, commencera son ascension pour atteindre son apogée lors du prochain solstice d’été.
Les solstices sont des moments de très grands potentiels énergétiques, des summums d’intensités dues à un changement de polarité.
L’énergie se déverse tout autour du cocon lumineux, à travers la couleur Magenta et se canalise dans la couleur verte.

Astrologiquement, ce moment est caractérisé par l’entrée du Soleil dans le signe très énigmatique du Capricorne. Comme celui de la Vierge, il n’a pas « bonne presse » ! Austérité, solitude, responsabilité, ambition sont les joyeux qualificatifs qui lui sont attribués.

Pourtant, ce qui ce cache dans les profondeurs de ce signe est un véritable trésor, un feu ardent.
Il s’agit de la racine de l’énergie Yang, promesse de l’ensemencement du futur cycle de vie contenue en germe sous la glace de cette période hivernale.

Saturne a élu son domicile dans ce signe, nous enseignant que c’est par un effort continu que l’on peut se rapprocher de nos trésors intérieurs.
L’énergie du capricorne nous convie à un recentrage, un retour vers notre essence, en se dépouillant de tout le superflu.
C’est cesser de s’identifier aux apparences, aux émotions (la Lune est en exil dans ce signe), aux pensées.
La gageure du Capricorne, c’est d’être totalement dans le monde (c’est l’état, les structures sociales et politique, la carrière professionnelle) tout en étant totalement détaché.
C’est ne rien prendre au sérieux tout en effectuant chaque tache avec le plus grand sérieux.
Il s’agit d’assumer la responsabilité de lever notre pouvoir personnel et de l’asseoir dans le monde ainsi que le suggère le degré du symbole Sabian du Soleil :
« Soleil 0° Capricorne : Un chef indien brigue le pouvoir auprès de sa tribu assemblée. La responsabilité qu’implique toute quête du pouvoir. Autorité »

C’est, en quelque sorte, accepter son destin.

Cette porte solsticiale est d’autant plus forte qu’elle est précédée quelques heures avant de la Pleine Lune.

Ce thème de Pleine Lune est d’ailleurs fortement marqué du sceau de Saturne.
L’Ascendant du thème est en Capricorne, le Soleil est à la porte du signe (positionné à 29° du signe précédent, le Sagittaire) et Saturne se trouve en Balance signe dans lequel il est en exaltation et en maison X, maison associée au signe du Capricorne.
Par ailleurs, Mars est exalté en Capricorne, où se trouvent également Pluton et le Nœud Nord. Tous ces indices attirent l’attention sur la nécessité d’agir  (Mars en Capricorne) en vue d’asseoir sa structure intérieure.

Il s’agit donc bien de chercher à atteindre l’ambition que chacun a de lui-même, de mettre à jour le potentiel dont chacun se sait porteur.

Pour cela, il faut s’efforcer de révéler cette ambition dans le monde (maison X) et de se dévoiler dans ce processus. En somme, en se confrontant au concret, en cherchant à modeler les conditions extérieures, c’est soi-même que l’on travaille.

Écrit par Selva & Liria

Envoyé par Isabelle Gariépy

Pleine Lune

Solstice

Il s’agit donc d’accepter d’escalader ses sommets intérieurs, même si tout en haut, cela peut générer de la solitude, notamment par le positionnement que ça implique : comme le suggère le quinconce de Saturne à Neptune, c’est le rêve de soi-même qu’on réalise et ce faisant, on peut heurter les projets des autres ou les rêves qu’ils projetaient sur nous.

Par ailleurs, le maître de la Balance, où est positionné Saturne, est Vénus, en exil en Scorpion, dans la maison XI, associée notamment aux projets.
Cela exprime sous une autre forme le message déjà développé : se positionner dans le monde peut être subordonné à une exploration et une remise en cause (Scorpion) des projets (maison XI) portés pour nous par nos proches (Vénus) ainsi que des fondements de la valeur que nous nous accordons (Vénus).

L’opposition entre le Soleil et la Lune se produit sur l’axe VI – XII, à la fin de signes mutables (Gémeaux et Sagittaire), qui signalent tous deux la notion de passage.

La maison XII est en effet la dernière du cycle des maisons tandis que les signes mutables sont des signes d’adaptation à une situation de changement, de transition vers une nouvelle étape, celle que marque la porte du Solstice.
Ce message est d’autant plus fort que la Lune est sur le point de rentrer en Cancer, son domicile, qui marque une phase de repos, de « retour au bercail », avec le sentiment de sécurité qui en découle.

Les maisons VI et XII sont liées à la notion de service (oubli de soi), de recherche de pureté et de nettoyage.
Ce qui semble devoir être nettoyé, avant de passer à l’étape ultérieure, ce sont les idées périmées que nous avons de nous-mêmes (Soleil conjoint à Mercure rétrograde et Lune en Gémeaux), idées auxquelles nous nous accrochons par peur de l’inconnu (La Lune symbolise notamment le passé, la sécurité).

Mercure qui rétrograde nous facilite la tache. C’est le moment de faire place nette, de laisser émerger de nouvelles idées. Il s’agit de nettoyer le mental pour pouvoir accueillir de nouveaux savoirs. Nous sommes dans la seconde phase de rétrogradation et le 20 a eu lieu la conjonction inférieure de Mercure avec le Soleil qui est comme une nouvelle Lune de Mercure.


A ce moment Mercure devient visible le matin, nommé Épiméthée « qui réfléchit après coup », il est  plus spontané et intuitif et donc porteur de renouveau.

Durant cette période de rétrogradation (jusqu’au 30 Décembre), il s’agit de s’observer soi même, de se traquer pour prendre conscience de la stérilité de certains modes de pensée, de ce qui nous maintient prisonnier de schémas mentaux hérités de notre éducation et qui bloquent notre développement personnel.

Cette période peut être éprouvante, donnant un sentiment de ne pas être à la hauteur intellectuellement, de ne plus parvenir à communiquer.
Si le dialogue intérieur s’emballe, c’est pour mieux nous permettre de l’observer afin de laisser tomber le superflu, notamment nos anciennes croyances, et revoir notre façon de communiquer.

Méditer, récapituler, faire silence, réciter des mantras  sont les outils à notre disposition pour que cette période soit fructueuse.


La rétrogradation de Mercure en Sagittaire signe de feu, nous invite à une transformation de notre manière de comprendre et de formuler nos idéaux et à purifier notre lien de communication avec l’Esprit.


La conjonction Soleil/ Pluton, en maison XII, suggère quant à elle qu’il faut accepter de mourir à l’image dépassée qu’on a de soi pour pouvoir trouver la structure intérieure permettant d’asseoir un sentiment de sécurité.
L’amas planétaire en XII, maison associée à l’inconscient et au passé collectifs, signale en outre que ces scories mentales qui nous enferment dans des schémas figés et qu’il s’agit de dépasser sont des héritages ancestraux.
La période est à même de faire émerger certains complexes familiaux (Pluton) transmis de génération en génération, ce qui semble nécessaire pour aller de l’avant (Nœud Nord associé à Pluton).

Le thème du Solstice quand a lui est marqué par un ascendant à 0° Balance et de fait les quatre angles, autrement dit les quatre piliers du thème, sont à 0° des signes cardinaux synonymes de nouveaux départs.
En effet, ces quatre signes (Balance, Capricorne, Bélier, Cancer) contiennent un grand potentiel créatif, ils correspondent à l’initiation de nouveaux projets, à la possibilité de se renouveler.

Le Soleil qui se trouvait en Maison XII dans le thème de la pleine Lune est passé a 0° du Capricorne, en conjonction exacte avec le fond du ciel, confirmant le fait que c’est bien en se libérant de notre passé (XII) que l’on peut poser de nouvelle base (IV), restructurer notre foyer intérieur.

Cette notion est d’ailleurs fortement accentuée par la configuration en carré qui relie les quatre angles du thème. C’est une configuration plutôt difficile, qui semble verrouiller le thème et qui précise l’importance du défi de structuration à relever.


Il s’agit d’établir une base solide (carré), un noyau dur en soi capable de résister aux pressions du monde extérieur (Lune en cancer en maison X).

Le principal  obstacle est le carré à la conjonction Jupiter/Uranus en Poisson, soit la conformité, l’attachement à des idéaux périmés, notre conditionnement spirituel ou même le désir de « révolutionner » les choses trop vite.
En effet, Saturne est aussi le maitre du temps : dans ce processus de transformation la patience et la persévérance sont nos alliés les plus sûrs.
Prendre le temps de bien faire ce qui doit être fait, agir en dehors de toutes attentes et en accord avec notre double.

Pour conclure, la citation de Carlos Castaneda dans "le don de l’aigle" semble bien résumer le message de ce Solstice associé à Mercure rétrograde, Mars, Pluton et Nœud Nord en Capricorne:

« J’ai déjà reçu le pouvoir qui gouverne ma destinée, Je ne m’accroche à rien pour n’avoir rien à défendre, Je n’ai pas de pensées pour pouvoir voir, Je ne crains rien pour pouvoir me souvenir de moi même, L’Aigle me laissera passer serein et détaché jusqu’à la Liberté. »